Quel âge pour entrer en Bpjeps ?

Interrogée par: Camille Vallee  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

CONDITIONS D'ACCES POUR ENTRER EN FORMATION BPJEPS APT Pré-requis à l'entrée en formation: Être âgé de 16 ans révolus à l'entrée en formation. Être âgé de 18 ans à la date des certifications. Être titulaire du diplôme PSC1 (ou équivalent : AFPS, BNS, SST...)

Quel âge Faut-il pour passer le Bpjeps ?

Quel est le niveau d'études requis pour passer le BPJEPS ? Le BPJEPS s'adresse aux personnes âgées de 18 ans, ayant le PSC1 (ou son équivalent), ayant réussi le BAFA ou un diplôme spécifique (selon la mention) ou justifiant d'une expérience en tant qu'animateur ou éducateur sportif (suivant la mention).

Qui peut faire le Bpjeps ?

Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées… Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d'éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BPJEPS de s'y inscrire.

Quel niveau pour faire Bpjeps ?

Trois diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau bac à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.

Quand s'inscrire pour Bpjeps ?

Comment s'inscrire au BPJEPS AF d'IRSS ?
  • Remplir un dossier de candidature entre septembre de l'année n-1 du début de la formation et 1 mois avant le début des tests.
  • Vous inscrire aux TEP et tests de sélection dès l'entretien de candidature réalisé et jusqu'à 1 mois avant ces derniers.
  • Valider les tests de sélection.

Epreuve TEP BPJEPS AF option Haltérophilie / Squat ➡️ Traction ➡️ Développé couché / (2022)

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'il faut le bac pour un Bpjeps ?

Sans le bac, il est possible de préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dans l'une des spécialités proposées : animateur ou éducateur sportif notamment.

Comment faire pour s'inscrire en Bpjeps ?

Pour être pris en BPJEPS, le bac n'est pas obligatoire, vous vous inscrirez directement auprès des établissements d'enseignement.

Quelle formation avant Bpjeps ?

Pour passer le BPJEPS, il faut avoir 18 ans. Aucun diplôme n'est exigé, mais les conditions varient selon la spécialité choisie. Par exemple, on peut vous demander d'avoir un CPJEPS (ex-BAPAAT) ou de justifier d'une expérience professionnelle dans certaines disciplines.

Quel bac avant le Bpjeps ?

Il s'adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV). Il permet de travailler dès son obtention.

Quel est le meilleur Bpjeps ?

S'il y a bien un choix stratégique qui n'est pas évident à faire pour des futurs coachs sportifs un peu touche à tout, mais qui aime bien la musculation et le Fitness, c'est bien de choisir le BPEJPS le plus approprié entre le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS APT (Activités pour Tous).

Quelle est la différence entre STAPS et Bpjeps ?

En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS. Le BPJEPS est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.

Quel diplôme à 16 ans ?

Un décret du 14 octobre 2022 abaisse à 16 ans - contre 17 ans auparavant - l'âge minimum pour s'inscrire en formation préparant au diplôme. L'inscription administrative est autorisée trois mois avant. Pour devenir "moniteur de colo", le BAFA est requis.

Comment se passe le Bpjeps en alternance ?

Le programme se déroule en alternance entre la structure et le centre de formation. En général, ces deux sont couplés et suivent un rythme précis comme : deux semaines en structure et deux semaines en centre de formation. La formation BPJEPS se suit donc bel et bien en alternance !

Où faire un Bpjeps en alternance ?

Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.

Où faire son Bpjeps en alternance ?

Les communes ou regroupements de communes sont les principales structures vers lesquelles se tournent les stagiaires du BPJEPS APT pour faire leur alternance. Organisées en « Service des Sports » elles comprennent des personnels de la fonction publique territorial dont les ETAPS.

Quelle Etude faire pour travailler dans le sport ?

Témoignages
  • MC animation et gestion de projets dans le secteur sportif.
  • BPJEPS éducateur sportif mention activités de la forme.
  • BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres.
  • DEJEPS perfectionnement sportif mention handisport.
  • Licence STAPS.

Quelle est la différence entre le Bpjeps et le DEJEPS ?

Le BPJEPS est un diplôme qui permet d'exercer un emploi destiné à faire de l'animation auprès d'un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d'animateurs, donc qui permet d'encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.

Quel BTS faire pour travailler avec les enfants ?

Le BTS de référence n'est autre que le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF). La formation, en deux ans, dans un lycée ou une école, s'organise entre cours, TD et TP. Sans oublier, deux stages obligatoires en milieu professionnel de 13 semaines.

Quel bac pour travailler dans le sport ?

Quel BAC pour travailler dans le sport?
  • STAPS, les brevets et diplômes d'état les bac professionnel ou général scientifique et économique sont à privilégier ;
  • Les écoles de journalisme le bac général économique et littéraire sont préférables ;

Comment devenir prof de sport avec un Bpjeps ?

En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS.

Comment se déroule la formation du Bpjeps ?

La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ. Comme l'ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est construite en alternance. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.

Quel âge pour l'alternance ?

L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Article précédent
Où se former pour être agriculteur ?