En moyenne, les premières épilations se font aux alentours de 16, 17 ans. Dans certains cas, cela peut démarrer vers 12 ans ou, à l'inverse, n'être fait que tardivement, à plus de 20 ans.
À mon avis, la meilleure crème dépilatoire est la crème Veet pour une première épilation, elle a fait ses preuves ! Elle s'étale très bien, et avec juste un peu on fait les deux jambes, elle est finalement très économique. En formule Hydro Restor ou beurre de karité 3 minutes.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
En matière d'épilation, même si la cire est la meilleure option pour les adolescentes, vous êtes libres de choisir celle que vous désirez, car au-delà de la technique privilégiée, l'important est que votre fille se sente bien dans sa peau.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Placer un crayon à la verticale contre l'aile due nez pour déterminer le début du sourcil : il ne doit pas dépasser vers l'intérieur ou commencer plus loin. Épiler ce qui dépasse. Placer ensuite le crayon de l'aile du nez au coin externe de l'œil pour définir l'endroit où doit s'arrêter le sourcil.
Pour éliminer votre moustache, ne la rasez pas et optez pour une méthode plus durable, comme l'épilation à la cire ou à la crème dépilatoire, l'électrolyse ou le laser. Vous pourrez également rendre ces poils moins visibles en les décolorant.
On se demande parfois quelle technique adopter pour venir à bout du duvet qui pousse sur le visage. Pourtant, Sandrine Azoulay, créatrice de la méthode Epiloderm, est formelle : "Le rasage, bien que pratique et rapide de prime abord, est totalement déconseillé sur le visage, mais aussi pour tout le corps.
Tu pourrais lui dire que tu n'oses pas aller à la piscine de peur que tes poils sortent du maillot de bain, il est probable qu'elle te propose de te faire épiler le maillot. Si elle ne te dit rien, tu pourras toi-même le lui demander.
Ensuite, la jeune fille a le choix entre la cire et le laser. Et le rasoir ? « Quelle que soit la situation, il est déconseillé car il favorise la repousse ». Quant à l'épilation au laser, « elle est moins traumatisante que l'épilation à la cire » complète Marie-Pascale Bouyx.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Viennent ensuite la pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles et le changement d'apparence de la vulve. Cette dernière, dont les petites lèvres s'agrandissent, devient horizontale à cause de l'élargissement et de la bascule du bassin.
Le meilleur moment de la journée pour chouchouter sa peau, c'est le soir. Vos pieds et jambes ont bougé toute la journée, votre circulation sanguine est prête. Mais en plus, votre corps sera au repos après l'épilation, et aura le temps de récupérer la nuit pour lutter contre les rougeurs.
La cire, elle, a l'avantage de pouvoir s'utiliser "à partir de 8 ans environ, si elle est tiède. Il faut éviter la cire chaude pour la peau délicate des enfants et ne pas s'exposer ensuite au soleil afin d'éviter tout risque de dépigmentation", détaille Jean-Michel Mazer. Une esthéticienne pourra vous aider.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les méthodes les plus utilisées sont l'épilation à la cire, l'épilation au fil, mais aussi l'épilation à l'épilateur électrique ou encore l'épilation définitive au laser.
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
A noter qu'il ne faut jamais trop épiler, car le sourcil serait alors sur-sollicité et le poil repousserait d'autant plus vite. Afin d'obtenir un beau sourcil, il faut se référer à la forme de vos yeux. Vos sourcils doivent alors épouser la forme de ces derniers.
L'épilation au fil est la méthode la plus rapide pour cela.
L'épilation à la cire s'avère un peu plus longue puisqu'il faut chauffer la cire, la disposer sur le visage avec la spatule, etc.