Si vous voulez planifier vos voyages, des applications existent également pour localiser les stations-services proposant du GPL (Essence&Co, MyGPL.eu).
Zagaz fournit les prix du carburant (essence SP98, SP95, E10, E85, Gasoil, Gasoil amélioré, GPL) partout en France y compris sur autoroute.
Si on devait en retenir une seule, ce serait sûrement Gasoil Now, très facile d'utilisation et gratuite. Le principe: l'appli vous géolocalise et recense toutes les stations-services autour de vous, et la disponibilité ou non de chaque type de carburant.
Pas de problème pour trouver du GPL en Norvège, au Danemark ,en Suède et les pays du sud comme la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Il n'y a pas de GPL en Finlande.
Le GPL reste assez peu répandu en France à cause de sa mauvaise réputation (voir la suite de notre dossier), à cause d'une offre de véhicules trop peu développée, ainsi qu'à cause d'une fiscalité devenue beaucoup moins coopérative aujourd'hui.
Jusqu'à fin 2023, une prime GPL à la conversion est toujours offerte. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que les émissions de CO2 du véhicule d'occasion ne dépassent pas 132 grammes de CO2 par km sur base du standard WLTP, comme en 2022. Pour les véhicules neufs, ce plafond d'émissions est fixé à 122 g.
Depuis 2020, ces véhicules rencontrent un succès croissant. Et la tendance s'est confirmée en 2021 avec une nette augmentation des immatriculations de voitures au GPL, neuves comme d'occasion. De même, les conversions de véhicules traditionnels en voitures au GPL se multiplient elles aussi.
Multifonction : le kit d'adaptateur GPL peut être utilisé pour remplir des bouteilles de gaz de 20 mm de type 511 ou un adaptateur ACME seul est compatible pour remplir des bouteilles de gaz KML Shell de 21,8 mm en utilisant un pistolet de type ACME en Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande, Luxembourg.
En France, le propane est issu à près de 40% des champs de gaz naturel. Les 60% restant, ainsi que la totalité du butane, proviennent du raffinage du pétrole brut.
En Europe, il s'agit de la Pologne, de l'Ukraine ou encore de l'Italie. Aujourd'hui, 28 millions de véhicules roulent au GPL sur la planète.
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Waze, l'appli de navigation, tente également d'aiguiller ses 18 millions d'utilisateurs en France vers les stations qui sont approvisionnées. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui renseignent les autres et les guident vers les stations qui ont du carburant.
Vous envisagez de faire le plein de GPL ? Le mieux reste d'attendre que votre réservoir soit totalement vide. Une fois arrivé en station, vous pourrez facilement repérer la pompe GPL en cherchant, si celle-ci est séparée des pompes « classiques », celle qui possède un sabot de placement pour les roues avant.
Couple moteur meilleur. Les vidanges sont moins fréquentes. Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km.
LPG est l'abréviation anglaise pour Liquefied Petroleum Gas. En France, on utilise plutôt GPL, l'abréviation de Gaz de Pétrole liquéfié. Elle recouvre tous les gaz de pétrole liquéfiés : le propane, le butane et... l'autogaz.
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l'éthanol 85 est un mélange d'essence sans plomb et d'alcool obtenu par la fermentation des sucres et d'amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).
C'est malheureusement impossible. Un moteur diesel fonctionne par auto-inflammation. L'essence et le gaz ont besoin d'une étincelle pour s'enflammer.
Pour convertir son utilitaire au gaz, rien de plus simple. Il faut se rapprocher d'un professionnel qui pourra transformer votre véhicule et ainsi accepter ce carburant dont le prix au litre se situe autour d'un euro.
La Dacia Sandero GPL consomme 7,5 L au 100 km. Le Renault Captur GPL consomme 7,5 L au 100 km. La Fiat Panda GPL consomme 5,2 L au 100 km. L'Opel Corsa GPL consomme 6,8 L au 100 km.