Âge de la circoncision Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
La circoncision en anesthésie locale peut se faire de la naissance à 3 mois en fonction de la morphologie et du poids du bébé, mais au delà d'un an nous proposons la circoncision sous anesthésie générale.
En général, il faut attendre l'âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté, avant que le prépuce devienne complètement rétractable—c'est-à-dire qu'on peut le faire coulisser. C'est un processus naturel qui s'effectue au fil du temps. Il n'y a rien à faire en attendant.
Il n'y a pas d'âge idéal pour une circoncision. Dans la religion juive, elle est traditionnellement pratiquée le huitième jour après la naissance. Dans la religion musulmane, elle a lieu entre le septième jour après la naissance et les 13 ans.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Est-ce douloureux ? La douleur est nette durant les 2 premiers jours, puis elle s'estompe. Du Tylenol extra-fort ou un narcotique »léger » prescrit par votre urologue est généralement suffisant pour contrôler la douleur. Dans la quasi totalité des cas, la cicatrisation se fait en 8 à 10 jours, sans la moindre séquelle.
La circoncision est un geste chirurgical réalisé habituellement par un chirurgien urologue qui consiste à retirer de façon partielle ou totale le prépuce. On parle aussi de posthectomie.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
Quel praticien consulter pour se faire circoncire ? Une circoncision, qu'elle soit médicale ou motivée par des raisons culturelles ou religieuse, est toujours pratiquée par un professionnel de santé tel un chirurgien urologue.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la circoncision n'a pas d'impact sur la qualité de la vie sexuelle : seule une légère différence de sensibilité peut être ressentie. Lorsqu'elle est pratiquée pour des raisons culturelles ou religieuses, elle n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
Elles sont généralement mineures lorsqu'elle est réalisée par un urologue expérimenté. Elles sont également dépendantes du respect de l'application des recommandations postopératoires. Plusieurs motifs peuvent mener à une circoncision chez l'enfant.
Les saignements (la perte de sang habituelle pendant l'intervention est de 10-20 ml – très faible). Quelques gouttes de sang peuvent survenir dans les 2 premières semaines pendant la cicatrisation. Les saignements graves sont rares ( <1%). Les hématomes (amas de sang dans le corps de la verge) (3-5%)
Recommandations post opératoires d'une circoncision pour enfants. Veuillez administrer du Tylenol à votre enfant (selon son poids) pour la douleur toutes les 4 heures. Vous pouvez aussi administrer de la morphine en sirop selon l'ordonnance si votre enfant éprouve de la douleur.
La circoncision partielle, comme la totale, facilite l'hygiène et le décalottage. Il n'y a pas ou peu de retentissement sur la vie sexuelle.
La circoncision est créditée d'un certain nombre d'effets bénéfiques : limitation du risque de transmission hétérosexuelle de l'infection par le VIH chez l'homme (Organisation mondiale de la santé, 2007), prévention des fréquents paraphimosis (inflammation du prépuce) de l'enfance ; prévention de certains problèmes ...
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.