Un changement dans l'environnement comme l'arrivée d'un bébé, d'un autre animal, ou même un changement de conjoint peuvent également déclencher ce type de comportement. Il faut le prendre en compte, observer où il fait le plus ses besoins et y déplacer sa litière. Si besoin, reprenez le temps de l'éduquer de nouveau.
En période de marquage, le lapin peut également choisir un endroit anodin. Un coin de pièce ou un dessous de meuble sont des cibles de choix. Plutôt que de vous évertuer à nettoyer à fond pour faire disparaître l'odeur et à gronder votre lapin, bloquer l'accès quelques jours.
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
Comment aider votre lapin à produire plus de bonnes crottes
Les lapins ont besoin de beaucoup de foin pour produire des crottes et des cæcotrophes normaux. La bonne astuce consiste à faire correspondre la quantité de foin à la taille du corps du lapin, il aura besoin de cette portion au quotidien.
Les rebords du bac doivent être suffisamment hauts, car les lapins lèvent l'arrière train pour uriner. Si les rebords sont trop bas, votre lapin peut faire pipi en dehors de son bac alors qu'il est installé dedans. Les bacs à litière standard destinés aux chats sont généralement bien adaptés aux lapins nains.
Le mieux est de prendre un chiffon doux et humide légèrement mouillé. Frottez-le légèrement sans trop frotter pour éviter de blesser votre animal.
Saviez-vous que certaines personnes achètent des crottes de lapins pour fertiliser leur jardin ? Donc si vous avez un jardin ou un centre de compostage dans votre quartier, faites à la planète une faveur et jeter tout cela dans le composteur.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
Il ne pourra donc qu'apprécier de vivre dans un espace bien entretenu. Et pour cela, voici quelques conseils ! Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
Taper de la patte arrière est un comportement classique chez les lapins. Pour s'exprimer, le lapin domestique utilise son propre langage corporel. C'est le seul moyen de communication qu'il a pour se faire comprendre. Quand cela se produit trop souvent, et notamment la nuit, c'est désagréable et même très énervant.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Le vinaigre d'alcool
Efficace pour débarrasser l'odeur d'urine du lapin.
Fleurs. Pommes, basilic, bourache, calendula, camomille, trèfle, coriandre, dent de lion, lis, aneth, fenouil, glaïeul, hysope, jasmin, violette sauvage, lavande, romarin, sauge, tournesol, thym, plantain.
2/ à chaque fois que votre lapin se dirigera vers le canapé, vous devrez lui en interdire l'accès grâce à un "NON" très ferme, si ça ne suffit pas vous lui indiquez le chemin de sa maison ou l'y déposez de force. Vous devez reprendre la place du chef en étant autoritaire.
Le fumier de lapin est le meilleur engrais pour vos jardins biologiques. Il va augmenter la valeur du sol en améliorant la structure et le cycle de vie des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Les lapins sont une excellente source de fumier. Il est riche en nutriments et très simple à utiliser.
Fumier de lapin au compost : oui !
Si vous compostez du fumier de lapin pur en bonne quantité, vous aurez une montée en température. Mais si vous avez un ou deux lapins, vous pourrez tout simplement déposer les crottes au fur et à mesure de la production pour enrichir le compost petit à petit.
Cependant, le fumier de lapin est relativement équilibré pour ces éléments fertilisants. Ce fumier contient également du calcium, favorable à l'entretien du pH du sol et des oligo-éléments favorables à la croissance de la plante.
A éviter :
Baigner votre lapin : ils n'aiment pas ça, cela ne fera que les stresser donc augmenter leur température corporelle. L'exercice physique : ce n'est pas le moment de se lancer dans le kaninhop. Les courants d'air, l'exposition directe à un ventilateur, une climatisation trop forte.
Les copeaux de bois sont doux et absorbants, ce qui les rend très populaires auprès des clients. Ils sont générés à partir de planches et de branches d'arbres. Ils sont 100% naturels et sans poussière. Vous pouvez également opter pour des granulés pressés de bois (Cubetto Wood 12 l).
Il est donc TRES important de bien suivre le lapin au début pour essayer de comprendre pourquoi il refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat.