La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
La pratique du judo peut commencer à l'âge de quatre ans. Ce sont les cours de baby-judo. Mais pas encore de prises ou de combats à cet âge-là, c'est avant-tout de l'éveil. Les enfants apprennent la vie de groupe, le code moral du judo et les chutes.
Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. Le judo favorise le renforcement musculaire. Le judo développe la souplesse, l'équilibre et la coordination. Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi.
Dès 5 ans : initiation au judo. Choisissez un club affilié à la Fédération, car la pratique y est encadrée par des professeurs diplômés d'Etat. Dès 7 ans : les enfants sont répartis dans des groupes en fonction de leur âge et de leur niveau.
Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
Avant l'âge de 3 ans, vous pouvez proposer à votre bébé les bébés nageurs, le baby gym et même quelques séances de yoga ! Sinon, vous pourrez aussi l'inscrire à quelques activités lors de vos vacances dans les centres proposant des activités (cours de mini ski, baby-basket, etc.).
Le judo est réputé pour être l'art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Le Judo reste une pratique sportive qui ne peux se pratiquer qu'avec un partenaire. Le Taekwondo (la voie de la maitrise des pieds et des poings) est un peu plus compliqué à définir car il regroupe 6 facettes, ce qui le rend relativement complet.
Vous pouvez noter la taille de votre enfant sur la courbe correspondante de son carnet de santé. Une bonne mesure est réalisée talons joints, genoux tendus, abdomen rentré et tête droite ! À 6 ans, un garçon mesure en moyenne 114 cm et une fille 112 cm.
Le kimono , qui signifie littéralement « chose que l'on porte sur soi », est à l'origine le vêtement traditionnel japonais. Dans les arts martiaux , le kimono est la tenue officielle de combat, composée d'une veste et d'un pantalon de coton blanc le plus souvent.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
Le tarif de la licence est fixé par la Fédération Française de Judo (41 €). Vous avez la possibilité de régler le montant de la cotisation en 3 fois à condition de remettre au club les trois chèques après les cours d'essai. 2 cours par semaine. Il n'y a pas de tarif dégréssif pour un seul cours hebdomadaire.
Améliorez votre endurance à l'aide d'exercices de cardio de type course à pied, vélo ou natation, mais aussi de type corde à sauter ou encore burpee ; Musclez-vous afin d'être plus endurant, mais surtout pour acquérir de la force, notamment au niveau des bras, des abdos, du dos et des jambes.
Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, le baby-judo c'est : Une activité de découverte de son corps et de l'environnement matériel (dojo) et humain (partenaire). Le développement de la motricité générale et celui du sens social. Une pédagogie où l'on apprend également à se concentrer sur une tâche.