Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Étymologie de « beau-frère »
Composé de beau et de frère . Beau, frère (voy. BEAU-FILS). L'ancienne langue disait sororge ou serorge, de sororius.
Nom commun
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère). J'ai un demi-frère depuis que mon père s'est remarié.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Définition - belle-soeur.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur. Mon mari a un frère, donc mon beau-frère et sa femme est ma belle-soeur.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
Définition de Utérin
"Utérins" se dit aussi de deux cousins issus d'un frère consanguin ou d'une sœur consanguine de son père ou de sa mère En revanche, ""germains"" ou "germaine se dit d'un cousin issu d'un frère germain ou d'une sœur germaine de son père ou de sa mère.
Frère ou sœur par alliance :enfant du beau-parent dans la famille recomposée. Beau-frère ou belle-sœur : enfant du beau-parent dans la famille recomposée, mais ces termes sont aussi utilisés pour parler des conjoints de ses frères et sœurs et des frères et sœurs de son conjoint.
(Nom commun 1) ( XII e siècle) Du bas latin des Balkans brutis, (« belle-fille »), introduit par les Goths au III e siècle, supplantant le latin nurus. Apparenté au gotique ????? bruþs, (« jeune mariée »), ainsi qu'à l'anglais bride et à l'allemand Braut (« fiancée, mariée »).
brother-in-law n
Le mari de ma sœur est mon beau-frère. My sister's husband is my brother-in-law.
Dans son Dictionnaire étymologique de la langue française (1938), Albert Dauzat observe que « les termes de parenté, beau-frère (1386), belle-soeur(1423), beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille (XVe s.) et beaux-parents (XIXe s.), dans lesquels «beau» est un terme de respect et d'affection (anc.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Ami de cœur : « Expression courante qui s'emploie pour parler d'un ami avec qui on a une histoire intime et privilégiée. Il s'emploie en opposition au mot ami et donne une touche de sentimentalisme, de romantisme pour faire la différence avec une amitié basique. »
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents. Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).