Oui, les arbres et les bandes boisées peuvent contribuer à l'amélioration de l'environnement sonore, mais il ne s'agit aucunement d'une solution miracle, comme c'est souvent le cas en acoustique environnementale et urbaine.
Bambous (Phyllostachys, Fargesia, etc.) : Les bambous sont d'excellentes plantes pour réduire le bruit, car ils sont rapides à pousser et peuvent atteindre de grandes hauteurs.
Sans aucun doute, les écrans acoustiques sont la meilleure mesure corrective pour réduire la propagation du bruit généré par le trafic routier ou ferroviaire, puisqu'ils agissent comme une barrière entre le récepteur et la source du bruit.
Pour préserver le confort acoustique de tous, il vaut mieux marcher en chaussons et chaussettes. Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres.
L'idéal en matière de réduction des bruits est aussi de proposer à vos voisins du dessus de poser un isolant phonique ou un revêtement qui aura la faculté d'amortir les bruits de chocs sur leur plancher. Cette opération s'avérera toujours plus efficace que d'isoler votre plafond.
En ce qui concerne l'insonorisation du capot du moteur, une protection thermique et acoustique (ou, à défaut, une plaque de mousse alvéolée adhésive) permet d'obtenir de bons résultats. L'utilisation d'un cache moteur et d'un couvercle de capot est également très utile pour réduire les nuisances sonores.
Première piste: la qualité des pneus
Des étiquettes guident déjà les acheteurs pour trouver des pneus qui absorbent bien le bruit. L'équipement d'une voiture en pneus plus silencieux permet de réduire de moitié les émissions sonores.
Laurier palme, une haie comme isolation phonique. Grâce à son feuillage dense et coriace une haie de lauriers palme, appelés aussi lauriers-cerise, est un merveilleux isolant phonique.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Structure d'un mur végétal en coupe transversale. La structure «terre + branches de saule» constitue aussi un agencement hautement efficace pour atténuer le bruit et une alternative écologique aux murs de béton utilisés de façon conventionnelle pour limiter le bruit le long des autoroutes.
Principe du mur antibruit végétal
Une haie d'arbustes, même plantés en rangs serrés, ne constitue pas une protection suffisante, car comme l'air passe, le bruit passe aussi. En revanche, une clôture servant de support à des plantes grimpantes ou un talus végétalisé sont tout à fait envisageables.
Ce bambou Fargesia est parfait pour constituer rapidement une belle haie pour se protéger efficacement du vent, du bruit et d'un vis-à-vis gênant.
Pour bloquer ces ondes de pression et retrouver le calme, deux solutions existent : l'isolation passive et l'annulation active de bruit. Concrètement, l'isolation passive consiste à utiliser un matériau pour isoler l'oreille de la source du bruit. L'exemple le plus connu étant les boules Quies.
Les bouchons d'oreille sont un moyen efficace d'étouffer les bruits extérieurs durant le sommeil. Ils sont encore plus efficaces si vous les portez en diffusant du bruit blanc dans votre chambre. Vous les trouverez en pharmacie ou sur Internet X Source de recherche .
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.
Ce mur extérieur agit comme un écran acoustique. Il se charge d'absorber les bruits et sons parasites et assure une bonne isolation acoustique. Un mur anti-bruit est généralement placé à la limite de votre propriété et réduit considérablement le niveau des nuisances sonores.
Un mur anti-bruit extérieur efficace est un écran acoustique qui sera non seulement capable de réfléchir les ondes sonores émises (bruit) mais également de les absorber, les diffuser et ainsi les réduire : le son est contrôlé pour une meilleure protection sonore.
Comment se débarrasser du bruit : insonorisation passive
Le modèle le plus courant est en polypropylène, qui n'est pas fait pour tous les types d'oreilles. Les modèles plus chers – ceux faits en cire ou en silicone – protègent généralement plus contre le bruit et apportent plus de confort.