Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Quels sont les bienfaits du kung fu ? Ce sport a pour but de favoriser le développement physique et psychologique de l'enfant. Il développe et entretient la souplesse du pratiquant. Plus on commence tôt l'étude de cet art, plus on est sûr de conserver l'élasticité que l'adulte perd, par manque d'exercices.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas).
Le taiji quan est aujourd'hui l'un des styles de kungfu les plus répandus :en Chine, ou il est pratiqué par les jeunes et les moins jeunes aussi bien comme art martial que comme méthode de bien-être et de longévité, mais aussi en Occident et dans le reste du monde, où il continue à conquérir de nouveaux passionnés.
Le Krav-maga est une discipline d'auto défense adaptée à tous. Hommes, femmes, enfants, seniors… Tout le monde peut faire du Krav-maga. Pour les seniors en particulier, c'est la discipline idéale pour apprendre à se défendre sans se faire mal.
Je vous conseille de pratiquer les Arts martiaux mixtes (Pancrace, MMA), la Boxe (Thaïlandaise, Anglaise ou Française), le Jiu-Jitsu Brésilien/Grappling, le Judo, le Karaté ou le Taekwondo.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
La boxe thaïlandaise
C'est un art martial qui induit énormément de cardio et des coups très violents. Ce sport de combat est d'ailleurs classé en tête de liste en termes d'arts martiaux puissants.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
s il n etait pas un peu tard pour moi de debuter un sport de combat a 30 ans. en effet,j ai entendu dire que la boxe thai,le mma ou le krav maga seraient fort utiles. dans ce genre de situations.
Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Trouvez des leçons. Pour faire simple, la meilleure façon d'apprendre le kung-fu est d'avoir un professeur, appelé sifu. Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu seul si vous êtes rigoureux et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou renseignez-vous sur les sites Internet d'écoles de kung-fu.
Que veut dire Shifu pour les pratiquants de Kungfu? Shifu signifie « Maître » et ce terme s'emploie de manière générale pour désigner une personne ayant atteint un niveau de maîtrise exceptionnel dans son domaine et sa capacité à transmettre à son tour son art de façon orthodoxe.
Si vous n'avez pas pratiqué la moindre activité physique depuis bien longtemps, nous vous conseillons de commencer par un art martial doux tel que le Tai Chi Chuan ou le Judo, histoire de vous remettre en jambe.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï Quatre mois après sa médaille d'or olympique à Tokyo, le karatéka de 24 ans a remporté un deuxième titre mondial samedi dans la catégorie des moins de 67 kilos.
Les styles officiels les plus connus du karaté sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu. Mais il en existe d'autres tel le Kyokushinkai, le Shorin-ryu, le Kobudo...
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi. Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien.
Il n'y a pas d'art martial plus simple à apprendre quand on part de zéro. Par ailleurs, sachez qu'il existe des similitudes entre les arts martiaux et que vous pourrez évoluer en changeant de discipline au fil des années.