L'intel core i5 est un processeur situé dans le milieu / haut de gamme. Il est équipé de 2 à 4 cœurs réels et possède 5 Mo de mémoire cache. C'est un bon compromis car, il permet de réaliser des tâches quotidiennes de façon rapide et de faire tourner jeux vidéos et applications de façon efficace.
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Les processeurs i5 étant plus rapides que les i3, ils sont plus adaptés à la création multimédia, au visionnage de films, au multitâche et aux tâches complexes. Cela est notamment dû à leur nombre de cœurs : tous les Core™ i3 ont deux cœurs, alors que les Core™ i5 en ont quatre.
C'est quoi la différence entre i3 i-5 et i7 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, des gammes supérieures.
Le nombre de cœurs
Jusqu'à la septième génération de processeurs Intel (Kaby Lake), les Core i3 ne sont que des processeurs dits “ Dual Core “ dans le sens où ils sont équipés de deux cœurs. Depuis la huitième génération Coffe Lake, les i3 peuvent désormais être équipés de 4 cœurs.
L'AMD Ryzen 5 5600X est moins évolutif que l'Intel Core i5 12600K, mais offre suffisamment de puissance pour un PC milieu de gamme. Possédant 6 cœurs et 12 threads, ce processeur vous permet de faire du multitâche de manière fluide. Il présente également la même fréquence d'horloge que le 12600K.
Plus récent et plus avancé le i9 gagne théoriquement face au i7. En réalité c'est plus complexe que ça. Il y a la question du rapport qualité prix dans un premier temps et puis rappelons-le également, ce qui est nécessaire est de vous équiper d'un processeur adapté à vos besoins, pas du forcement du « meilleur ».
La gamme Core i5 sera suffisante pour une utilisation vidéoludique, tandis que les Core i7 procurent en outre un gain non négligeable de productivité, avec un nombre de cœurs plus élevé. Les Core i9 ne font aucun compromis, et offrent le meilleur de ce que propose le fondeur.
Le Core i5 est moins cher, mais le Core i7 est plus performant en multitâche. Si vous êtes un streamer, dépenser un peu plus d'argent et acheter le Core i7 serait une meilleure option.
L'Intel Core i7 a une plus grande puissance de traitement et est mieux adapté aux jeux à hautes performances, à la création de contenu, à l'édition multimédia et aux applications spécialisées. Mais pour déterminer le meilleur processeur Intel pour votre ordinateur, il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte.
Les meilleurs processeurs Intel i5 ! Intel Core i5 11600K : La dernière version du processeur de 11e génération. Intel Core i5 9400F : le CPU Intel à moindre coût. Intel Core i5 9600K : un processeur idéal pour les passionnés de jeux vidéo.
Les seuls processeurs de 7ème génération qui ont été rajoutés sont les i7-7800X, i7-7820HQ et i7-7820X. Il faut un processeur de 8ème génération ou supérieur pour l'éligibilité à Windows 11. Les critères de sélection des processeurs pris en charge sont basés sur la fiabilité et la sécurité.
Le Ryzen 5 3600 couvre aussi le milieu de gamme et offre le meilleur rapport performance/prix du marché. Il est devenu une référence grâce à ses performances en jeu exceptionnelles mais aussi dans les tâches de productivité. C'est le processeur le plus polyvalent et le plus avantageux sur cette tranche de prix.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
Actuellement, on remarque qu'AMD est plus performant dans le très haut de gamme, tandis que Intel propose un meilleur rapport qualité/prix en milieu de gamme. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2023 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-13700H/X et Core i9-13900H / 13900HX), talonnés par les AMD Ryzen 7 7745HX et Ryzen 9 7945HX / 7845HX. What is this?
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.
La 14e génération de processeurs Intel fait son apparition
La 14e génération de puces a été dévoilée par Intel fin 2023. En matière de performances, vous retrouvez au sommet la puce Intel Core i9-14900K avec 24 cœurs.
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
La série i9 offre plus de curs, plus de fils, des fréquences de fonctionnement maximales (vitesses) plus élevées et des caches plus grandes. Pourtant, il est également doté d'un prix plus élevé, ce qui pourrait faire du Core i7, toujours hautement performant, un bon choix pour de nombreux acheteurs.
Le Core i7-14700K/F de 14e génération comprend cependant 20 cœurs et 28 threads. C'est un bonus par rapport au Core i7-13700K/F de 13e génération, qui intègre 16 cœurs et 24 threads. Tous les nouveaux cœurs Core i7-14700K/F sont des cœurs E.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.