une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.
Sensibilité dentaire, notamment aux aliments froids, chauds, sucrés et acides. Formation de petits trous visibles sur les dents. Mal de dent, particulièrement lorsque vous mâchez des aliments. Taches blanches, brunes ou noires sur la surface des dents.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Quels sont les symptômes associés à une dent morte ? Une dent morte ne présente pas de symptômes cliniques dans l'absolu. En effet, il s'agit plutôt d'une condition successive à un épisode dentaire lancinant (comme une rage de dents) qui se transforme en problème chronique et persistant.
L'inflammation des gencives est également un symptôme indiquant les dents pourries. Les gencives peuvent devenir rouges, enflées et vous aurez aussi les gencives douloureuses.
Un coup violent porté à la mâchoire ou à une dent peut rompre les vaisseaux sanguins, entraînant la mort lente des tissus mous de la dent. C'est pourquoi la nécrose dentaire provoque d'abord une forte douleur, qui disparaît ensuite, même si vous pouvez remarquer que la dent prend une couleur grisâtre foncée.
Les maladies des gencives, ou maladies parodontales, sont des affections courantes qui, non traitées, peuvent causer une perte osseuse autour de la dent. Dans certains cas, elles conduisent au déchaussement et à la perte des dents. Les maladies parodontales sont évitables.
Avec les anciennes techniques, on estime la durée de vie moyenne d'une dent composite entre 7 et 10 ans. Aujourd'hui, il existe de nouvelles générations de dents composites qui durent plus longtemps.
Le principal symptôme d'une névralgie dentaire est la douleur, plus ou moins intense selon l'origine du trouble. Dans la plupart des cas, une douleur dentaire survient brusquement, mais parfois elle peut apparaître progressivement. Elle peut être simplement qualifiée de gênante ou être très douloureuse.
Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c'est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu'elles sont petites. S'il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.
Douleur spontanée ou lancinante lorsque vous fermez la bouche ; impossibilité de trouver le sommeil en raison du mal de dents ; sensibilité au contact du chaud et du froid ; mastication impossible avec une dent spécifique ou assombrissement de la teinte d'une dent à la suite d'un impact : voilà tous des symptômes ...
Quels sont les symptômes ? Si la pulpe ou le nerf est atteint de façon irréversible, vous ressentirez une forte douleur au niveau de la dent, notamment au moment de la mastication. Vous serez également très sensible au chaud et au froid.
Il est important de consulter votre dentiste dans les plus brefs délais et de prendre un rendez-vous urgent si vous ressentez des douleurs qui vous empêchent de dormir, si vous avez une dent cassée ou encore si vous avez des saignements récurrents et abondants.
caries sèches ou arrêtées
Ce type de carie tire son nom du fait que sa progression s'arrête à la couche superficielle de la dent, à savoir de la dent, c'est-à-dire il n'attaque que l'émail et ne poursuit pas son développement en profondeur.
La pulpite est l'inflammation de la pulpe dentaire résultant de l'évolution des caries non traitées, de traumatismes ou de restaurations iatrogènes.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.
La douleur dentaire perdure bien souvent le temps nécessaire pour que le traitement fasse effet. Cela dépend donc également de la rapidité avec laquelle vous chercherez de l'aide pour votre problème de santé bucco-dentaire. Autrement dit, le temps que vous attendrez avant de prendre rendez-vous chez votre dentiste.
À partir de 5-6 ans, ce sont les incisives centrales qui tombent en premier. À partir de 7 ans, les incisives latérales. À 8-10 ans, les canines et premières molaires.
Dès l'âge de 6 mois, il faut laver les gencives et les dents avec une compresse imbibée d'eau, 1 fois par jour. À partir de 1 an, il faut brosser les dents avec une brosse adaptée sans dentifrice, 1 fois par jour, le soir au coucher.
En effet, des résidus alimentaires se coincent entre les interstices dentaires, la couronne et la gencive. Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur.
Le thé, le café, le vin rouge et certaines épices laissent sur les dents un dépôt appelé « tanin », qui colore l'émail de manière peu esthétique…