Quel âge pour les carrières longues ?

Interrogée par: Paul Legros  |  Dernière mise à jour: 20. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous remplissez ces deux conditions : Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Qui peut prétendre à une carrière longue ?

avoir cotisé un certain nombre de trimestres en début d'activité (avant la fin de l'année de ses 16, 18, 20 ou 21 ans), totaliser un certain nombre de trimestres cotisés ou réputés cotisés, à compter de 58, 60, 62 ou 63 ans selon la date de début d'activité.

Est-ce que les carrières longues sont concernés par la réforme des retraites ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Comment savoir si j'ai droit à une carrière longue ?

Il vous faut remplir 3 conditions :
  1. Avoir débuté votre activité avant l'âge de 21 ans ;
  2. Avoir atteint une durée d'assurance minimale en début de carrière. ...
  3. Avoir cotisé autant de trimestres que la durée minimale d'assurance requise correspondant à votre génération.

Réforme des retraites : quel impact sur les carrières longues ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel âge départ retraite taux plein carrière longue nouvelle réforme ?

Vous pourrez partir entre 52 et 54 ans selon votre année de naissance. Votre âge de départ à la retraite prendra trois mois supplémentaires par génération. Il variera donc entre 52 ans et 3 mois pour les générations nées avant le 1er septembre 1971 et 54 ans pour celles nées à partir de 1978.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.

Quelle année de naissance pour carrière longue 1963 ?

Vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et vous avez la durée cotisée exigée avant réforme avant le 1er septembre 2023, vous pouvez peut-être partir selon les anciennes règles. Vous devez justifier d'un nombre de trimestres minimum en début d'activité.

Quand Parle-t-on de carrière longue ?

Carrière longue : aujourd'hui, il faut avoir travaillé 1 an (ou plus) avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans. Voici le principe actuel du départ anticipé pour carrière longue. Mais attention : avoir commencé avant 16 ans ne signifie pas départ automatique à 58 ans !

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.

Qu'est-ce qui change pour les carrières longues avec la nouvelle réforme ?

Carrières longues. (1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l'année civile, 4 avant la fin de l'année civile si né au dernier trimestre. (2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance. (6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023.

Puis-je partir à 60 ans avec 168 trimestres ?

Toutefois, si elle a cotisé 168 trimestres avant le 1ᵉʳ septembre 2023, elle pourra faire valoir la clause de sauvegarde et demander à bénéficier du régime antérieur à celui en vigueur en septembre 2023. Elle pourra ainsi partir à la retraite à partir de 60 ans.

Quel est l'avantage des carrières longues ?

Le premier avantage, et le plus évident, du dispositif carrière longue est la possibilité de partir à la retraite avant l'âge légal. Ce qui vous permet de profiter de votre retraite plus tôt que vos pairs. Ce qui est particulièrement attrayant pour les personnes ayant eu un début d'activité plus jeune que la moyenne.

Quel âge départ retraite né en 1964 ?

Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans.

Puis-je partir avant 64 ans si j'ai tous mes trimestres ?

64 ans ne sera l'âge légal pour tout le monde qu'à partir de 2030. Cela signifie que la première génération concernée sera celle des natifs de 1968. Même s'ils ont tous leurs trimestres, ils n'auront pas le droit de partir en retraite avant.

Puis-je partir à 60 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans : : vous pouvez partir à 60, 61 ou 62 ans, selon votre année de naissance, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis. Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous pouvez partir à l'âge de 62 ans, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis.

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ?

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ? Pour partir en retraite anticipée à l'âge de 60 ans, il faut remplir les conditions suivantes : Avoir commencé à travailler entre 18 et 20 ans. Avoir cotisé 169 et 172 trimestres en fonction de leur date de naissance.

Quel changement pour les carrières longues ?

Réforme des retraites : ce qui change

Le dispositif de départ à la retraite pour carrière longue évolue : une nouvelle borne d'âge est mise en place et de nouvelles périodes sont retenues comme périodes cotisées.

Est-ce que les carrières longues Seront-elles touchees ?

Vous vous demandez si la suppression des carrières longues est envisagée ? Et bien rassurez-vous : la suppression de ce dispositif n'est pas au programme ! Le gouvernement souhaite en effet pérenniser le dispositif « carrière longue » pour permettre aux assurés qui remplissent les conditions actuelles d'en bénéficier.

Où en sont les décrets carrière longue ?

À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.

Qui est en carrière longue ?

Avec le dispositif de carrière longue, il est possible de partir à la retraite à 60 ans. Il faut pour cela avoir commencé à travailler avant 18 ans et avoir été affilié à l'assurance retraite au moins cinq trimestres à la fin de l'année des 18 ans, ou quatre trimestres pour les personnes nées entre octobre et décembre.

Quel est le montant de la retraite avec 168 trimestres ?

Exemple : si vous êtes né en 1961, vous devez valider 168 trimestres. Si vous avez 10 ans de services, votre minimum garanti s'élève, en 2023, à : (1 248,33 € x 10 x 4) / 168 = 297,22 €.

Est-ce que les enfants comptent pour la carrière longue ?

Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue. En revanche, ils jouent pour vous permettre d'atteindre le taux plein plus rapidement. En effet, une fois l'âge légal atteint, le calcul de votre retraite prend en compte le nombre de trimestres validés pour déterminer votre taux de liquidation.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Article précédent
Est-ce que une couette se lave ?