Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet "Ma pension". Vous y trouverez vos : titre de pension. bulletins de pension.
Vous êtes donc en droit de demander à l'URSSAF par courrier vos fiches de paie, en indiquant bien sûr, votre identité, périodes d'activité, informations relatives à l'entreprise, etc. Enfin, si cela ne suffit pas, vous avez toujours la possibilité de faire une demande auprès de votre établissement bancaire.
Perte du bulletin de salaire : demander une copie à l'employeur. Vous pouvez tout d'abord demander des copies de vos bulletins de salaire à votre employeur (ou à vos anciens employeurs) : En effet, les employeurs sont tenus de garder un double des bulletins de salaire pendant au moins cinq ans (article L.
Avec l'espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP), vos bulletins de paye seront immédiatement disponibles !
Vos bulletins de pension sont disponibles dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
Les fiches de paie reçues restent disponibles en permanence dans votre archive Doccle. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les entreprises de RH et de tous les secrétariats sociaux présents sur Doccle.
La société n'existe peut-être plus ou a déménagé, changé de nom... Vous pouvez éventuellement chercher dans les Pages Jaunes ou au greffe du tribunal de commerce du siège social de la société avec les renseignements dont vous disposez (n° de SIRET par exemple).
Pour valider des trimestres correspondant aux périodes travaillées, il faut des preuves. À défaut, les caisses de retraite peuvent opérer des recherches. Normalement, votre relevé de carrière doit recenser l'intégralité des périodes travaillées, le montant perçu dans l'année et le nom de votre (vos) employeur(s).
Marie-Josée, Pour obtenir l'historique complet de vos activités professionnelles, savoir exactement le nombre total des trimestres que vous avez cotisé depuis que vous êtes à l'emploi, il vous suffit de demander directement votre relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite régionale.
Si cet employeur était une société ou un commerçant inscrit au RCS, vous pouvez contacter le greffe du tribunal de commerce dont dépend son ancien siège social.
Le relevé de carrière s'obtient auprès de chaque régime de retraite auquel vous avez cotisé sur simple demande. Vous pouvez le faire par courrier, mais aussi en le téléchargeant en ligne. Pour ce faire, créez un compte sur le site de votre caisse de retraite ou sur le site Info Retraite.
L'employeur peut envoyer facilement le bulletin de paie par mail en enregistrant la fiche de paie au format PDF et en la joignant au mail. Il n'y a pas de formalités particulières à respecter lors de l'envoi des fiches de paie, l'employeur est libre dans la rédaction du mail.
Une fiche de paie est un document nécessaire qui justifie vos activités et vos revenus. Vous pouvez librement faire la demande auprès de votre employeur ou ancien employeur.
Avocats et juristes. ✔ Demandez l'aide d'un avocat ou d'un juriste. En effet, ces deux professionnels du droit sont tout à fait aptes à vous renseigner sur vos droits, sur les éléments de votre fiche de paie que vous ne comprenez pas, mais aussi à vérifier vos fiches de paie.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.
C'est pourquoi, vous devrez remettre à votre organisme de retraite un extrait d'acte de naissance avec filiation. Ce document état civil est obligatoire pour prouver votre identité, et pouvoir percevoir votre retraite.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Contactez l'employeur avec qui vous avez conclu votre contrat de travail afin de lui demander une copie de celui-ci. Envoyez-lui à cet effet une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre demande. Si vous êtes en bons termes avec votre employeur, vous pouvez choisir de lui demander directement.