Les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les personnes entre 45 et 65 ans et, parmi les personnes plus jeunes, les femmes enceintes.
Les hémorroïdes sont des gonflements autour de l'anus ou dans la dernière partie de l'intestin. Elles peuvent s'enflammer ou renfermer un caillot de sang. Les hémorroïdes sont rares chez l'enfant. Mais, si cela arrive malgré tout, le médecin orientera l'enfant vers un spécialiste pour en identifier la cause.
Les hémorroïdes n'entraînent pas de complications graves. En l'absence de signe gênant, aucun traitement n'est nécessaire. En cas de troubles modérés, quelques mesures simples peuvent être conseillées.
Régime alimentaire
Evitez les piments et les aliments épicés, la moutarde, les pistaches, les fruits secs, les fruits de mer, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées ou gazeuses.
Les crises d'hémorroïdes ont souvent la même origine : la constipation induite par le manque de fibres dans l'alimentation. Par ailleurs, l'âge, la sédentarité ou encore la pratique de certains sports entraînant un effort de poussée peuvent favoriser la survenue de crises d'hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés.
Suppuration. Il s'agit de l'émission de pus (liquide blanchâtre ou transparent, plus ou moins malodorant) au niveau de l'anus ou de la marge anale. Cette suppuration peut être expliquée par une fistule anale ou un kyste sacro-coccygien bas situé.
Ces douleurs s'accompagnent de sensation de chaleur et de pesanteur au niveau de l'anus et ces douleurs peuvent durer entre 2 à 4 jours. Les démangeaisons accompagnent souvent la crise douloureuse ainsi que des sensations de brûlure.
Les complications
Elle disparait spontanément en 2 à 3 semaines en moyenne, soit en se résorbant petit à petit par « intérieur », soit en s'évacuant par un trou au niveau de la peau (sphacèle), on voit alors le caillot qui sort et des saignements se produisent (photo 4).
La plus connue est la vigne rouge: en tisane, compter 1 cuillerée à soupe de plante infusée 10minutes dans un bol d'eau chaude. Des compresses imprégnées d'une demi-cuillerée à café d'extrait fluide d'hamamélis et/ou de gel d'aloe vera apaisant peuvent être appliquées localement matin et soir.
Malgré la pression qu'il peut nous arriver de subir au cours de l'année, celle-ci n'est pas suffisante pour favoriser une crise hémorroïdaire, rassurez-vous ! Toutefois, le stress et certaines causes psychologiques peuvent indirectement provoquer de la constipation qui elle est la principale cause des hémorroïdes.
La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
Notons que le jus de citron peut également être intéressant dans le traitement et la prévention des hémorroïdes par son effet stimulant de la circulation sanguine.
Tout le monde peut être concerné par les hémorroïdes, mais certains facteurs peuvent les favoriser ou les augmenter : La constipation.
"Le café est un excitant colique. De temps en temps, le café peut donc donner des coliques. Du coup, on se retrouve avec un mouvement intestinal intempestif. Mais le café ne provoque pas l'apparition d'hémorroïdes.
Cette position physiologique est la position accroupie ! Ne vous inquiétez pas, nous ne vous parlons pas de vous mettre accroupie sur vos toilettes, cela serait dangereux… Le plus simple est donc de surélever les pieds grâce à un marche pied !
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés et tortueux de la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Le gonflement des vaisseaux est causé par une augmentation de la pression. Des grosseurs se forment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, pouvant provoquer une douleur ou un saignement.
Hémorroïdes externes : masser avec un coton ou un glaçon
Tamponnez délicatement la zone affectée. Il est possible que les picotements soient trop douloureux. Dans ce cas, diluez le vinaigre avec un peu d'eau. Renouvelez l'exercice deux à trois fois par jour.
Avec la pression, le sang s'accumule dans les hémorroïdes et la pression sanguine augmente, ce qui favorise leur développement». Mais le problème peut aussi aller dans l'autre sens: «une hémorroïde peut devenir un obstacle aux selles, et peut donc provoquer de la constipation».
Si les premiers symptômes apparaissent, évitez à tout prix de consommer des piments, des épices, de la caféine, des alcools, des mauvaises graisses (acides gras saturés et trans) et de la viande rouge.