Quel âge pour mettre un tampon ?

Interrogée par: Stéphane du Philippe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.

Quel tampon à 12 ans ?

Commencez par ouvrir avec votre fille deux tampons adaptés à son âge et son anatomie, l'un avec applicateur (Nett® Body Adapt® Mini), l'autre sans (Nett® ProComfort® Mini).

Quel tampon mettre quand on est vierge ?

Lorsque vous avez vos règles pour la première fois, l'hymen est habituellement suffisamment doux et flexible pour que vous puissiez utiliser, sans l'endommager, un tampon des tailles suivantes : NETT® PROCOMFORT® Mini, NETT® PROCOMFORT® Normal ou NETT® ORIGINAL Normal.

Comment mettre un tampon pour fille ?

Insérer un tampon avec applicateur

Tenez fermement l'applicateur par l'embout entre le pouce et le majeur, en plaçant vos doigts sur les petits anneaux striés. Assurez-vous que la ficelle pend vers le bas, puis insérez le tube extérieur dans le vagin en l'inclinant légèrement vers le haut en direction des reins.

Comment mettre un tampon à 14 ans ?

Mais comment les mettre correctement ? Avant d'appliquer son tampon, il faut s'assurer d'avoir les mains très propres. Pour appliquer un tampon sans applicateur, il faut introduire son doigt dans son vagin, et les bactéries n'y sont pas les bienvenues !

Comment mettre un tampon?

Trouvé 29 questions connexes

Quel tampon à 13 ans ?

Il peut être judicieux de commencer par utiliser des tampons minces ou légers. Ordinaire : ces tampons conviennent à un flux menstruel normal et peuvent également convenir aux nouvelles utilisatrices en raison de leur petite taille.

Quelle serviette hygiénique pour fille 10 ans ?

Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.

Quel tampon pour les premières règles ?

Pour les débutantes, nous conseillons soit les tampons sans applicateur NETT® PROCOMFORT® Mini, soit les tampons avec applicateur NETT® BODY ADAPT® Mini.

Quand on a ses règles on peut aller à la piscine ?

Le tampon est prévu pour capter le flux menstruel avant même que celui-ci ne puisse quitter votre corps. De cette façon, il est très peu probable que le liquide se propage dans l'eau. Aller à la piscine avec ses règles ou aller à la mer avec ses règles est donc tout à fait possible.

Est-ce que ça fait mal de mettre un tampon ?

Un tampon peut vous faire mal la première fois, mais cela ne devrait pas être très douloureux. Vous ne devriez pas le sentir une fois en place. Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort par la suite, il se peut que le tampon soit mal inséré. C'est tout à fait normal.

Quel tampon pour la piscine ?

Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez.

Est-ce qu'un tampon peut remonter ?

C'est impossible !

Petit cours d'anatomie pour vous convaincre. Certes, le vagin et l'utérus communiquent, puisque le sang s'écoule du second vers le premier. Mais entre les deux, il y a le col de l'utérus qui constitue une fermeture entre le vagin et l'utérus. Impossible donc pour le tampon de s'égarer plus haut.

Pourquoi mon tampon gonfle dans l'eau ?

Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons

Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !

Est-ce que l'eau retarde les règles ?

En réalité, rien ne l'interdit, et se baigner en piscine ne "coupera" pas les règles ni ne "figera le sang" comme on l'entend encore dire, et ne fera pas non plus mal au ventre.

Comment faire pour que les règles se terminent plus vite ?

Il est tout à fait possible de raccourcir la durée menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d'homéopathie ou la pratique d'une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.

Est-ce possible d'avoir ses règles à 9 ans ?

N'ayez aucune inquiétude. Selon l'Inserm, l'âge moyen d'apparition des règles est de 12,8 ans. Mais ceci n'est qu'une moyenne. Toutes les femmes sont différentes : chez certaines, les règles apparaîtront à 11 ans ; chez d'autres, elles tarderont à venir et ne débuteront qu'à 16 ans.

Est-ce normal d'avoir ses règles à 11 ans ?

Elles surviennent généralement entre 10 et 16 ans, parfois dès 8 ou 9 ans. Il n'y a pas vraiment de règle justement, mais cela n'a aucune importance ! Les premières menstruations sont souvent accompagnées d'autres symptômes de la puberté comme : Le développement de la poitrine.

Est-ce normal d'avoir ses règles à 10 ans ?

La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu'elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans. Il est difficile de savoir quand arriveront vos premières règles.

Quel cadeau pour les premières règles ?

Dans une petite trousse aux motifs girly, le kit propose un cadeau, un assortiment de protections hygiéniques, un calendrier menstruel et un guide pédagogique. Selon cette entrepreneure, la précarité de l'éducation menstruelle est criante. Les premières règles surviennent en France en moyenne à 12,6 ans.

Comment faisaient les femmes avant avec les règles ?

Durant la période de l'Antiquité

En période menstruelle, elles fabriquent des tampons périodiques à base de papyrus ramolli. Plutôt astucieux ! Du côté de la Grèce Antique, elles faisaient moins dans la délicatesse, en concevant des tampons avec des sortes de compresses enroulées autour de morceaux de bois...

Comment sont les premières règles ?

Les règles au début sont très irrégulières ! Elles peuvent apparaitre de manière très rapprochée ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est normal. Au bout d'un certain temps (cela peut prendre des années), tu auras tes règles une fois par mois.

Comment mettre 1 tampon pour la première fois ?

Respirez profondément. Expirez et, en maintenant vos lèvres écartées, localisez votre orifice vaginal et introduisez doucement le tampon, en l'orientant vers votre zone lombaire (pas directement vers le haut). Placez le tampon jusqu'à ce que la moitié de votre index soit introduit, le cordonnet dépassant à l'extérieur.

Quelle est le mieux entre tampon et une serviette ?

Les serviettes sont le choix le plus populaire de protection, d'autant plus comme protection durant la nuit. Le tampon, de son côté, s'insère à l'intérieur du vagin et prend de l'expansion pour absorber le sang menstruel. Certains sont accompagnés d'un applicateur, facilitant ainsi l'insertion.

Comment enlever un tampon sans fil ?

Si tu ne trouves pas le cordonnet de retrait, attends jusqu'à ce que le tampon soit bien imbibé. Accroupis-toi et pousse – comme lorsqu'on va à la selle – le tampon descendra alors tout seul et tu pourras le récupérer avec les doigts.

Article précédent
Quel est le bleu de la gendarmerie ?