Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées.
L'adjectif participe tiré d'un participe passé est, comme son nom l'indique, un adjectif dérivé d'un verbe conjugué au participe passé. Dans la grammaire traditionnelle, on l'appelle participe passé employé seul ou participe passé sans auxiliaire. Ces enfants ont de magnifiques cheveux frisés.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Comment reconnaître le participe passé? Un participe passé est une forme qui sert à la conjugaison des temps composés, on l'utilise avec les auxiliaires être ou avoir: il a dessiné, j'avais écrit, nous serons accueillis...
On appelle participe passé « employé seul » le participe passé qui n'est précédé ni de l'auxiliaire avoir ni de l'auxiliaire être. En fait, il est utilisé dans les mêmes contextes que l'adjectif. On l'appelle même « participe adjectif », parfois simplement « adjectif ».
Distinction entre le participe présent et l'adjectif participe. Le participe présent est une forme verbale à un mode impersonnel. Il est toujours invariable. On doit le distinguer de l'adjectif participe, qui se termine aussi par ‑ant, mais qui est, lui, variable en genre et en nombre.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le noyau du groupe nominal (GN) ou le pronom qui occupe la fonction de sujet. Alicia est sortie marcher hier soir. Le noyau du GN occupant la fonction de sujet est le nom propre Alicia, qui est féminin singulier.
Règle. L'adjectif participe s'accorde comme les autres adjectifs, c'est-à-dire en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Surprises par l'annonce d'une grande nouvelle, elles n'ont pas réussi à s'endormir.
Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.
Un participe passé est considéré comme adjectif s'il est seul, ou même suivi d'un complément, sauf le cas de passif.
Le participe passé employé comme adjectif s'accorde comme un adjectif avec le groupe nominal qu'il qualifie. Attention : 1/ Deux singuliers valent un pluriel. Le gendarme et son stagiaire, étonnés, regardèrent, incrédules, l'automobiliste.
Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.
Le participe passé est employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec sujet. Ex : La boîte aux lettres est remplie. C°) Avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
-Cet enfant paraît triste. -Conclusion: *Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
Quand il n'y a pas d'auxiliaire (ni "être", ni "avoir"), le participe passé s'accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte. Le touriste, émerveillé, prend des photos. C'est le touriste qui est émerveillé (masculin singulier : on n'ajoute rien.).
2 pensées sur “Questions d'orthographe : écrit-on : “les pommes que j'ai mangées” ou “les pommes que j'ai mangé”?” C'est “les pommes que j'ai mangées“. Au pluriel la fête est plus drôle.