Il s'agit de la règle des 3-6-9-12 : avant 3 ans, pas d'écran – avant 6 ans, pas de console – l'utilisation d'Internet sans accompagnement, ce n'est pas avant 9 ans – et pour les réseaux sociaux, il faudra attendre les 12 ans de votre enfant.
Les écrans pour les enfants de 3 ans à 6 ans
À cet âge, votre enfant a surtout besoin de développer son imagination, jouer, bricoler avec ses mains, et comprendre son environnement. Néanmoins, c'est l'âge de la maternelle et donc des premières références en la matière des dessins animés.
👶 Entre 3 et 6 ans : Le mieux est de commencer par des mini dessins animés adaptés aux tout-petits (T'choupi, Peppa Pig, Petit Ours Brun, les programmes pour enfants sur France 5…). Pour un enfant entre 3 et 4 ans, la durée doit être de 10 à 20 minutes.
Le cerveau de votre bébé est en perpétuel développement. Il vit peu de périodes d'éveil et ces temps doivent être consacrés à l'exploration. C'est pourquoi, pour bon nombre de spécialistes, la télé avant 3 ans est déconseillée.
Toujours d'après la spécialiste, tous les classiques Disney et Pixar sont tout de même accessibles aux enfants à partir de 7 ans : “On peut lui montrer quelque chose comme Pinocchio, par exemple [...]
Pour tous sans modération, dès 6 ans. C'est un film optimiste et généreux, qui a la force du réalisme poétique et une dose assez fine de réflexion sur la différence et la tolérance.
De nombreux pédiatres et psychologues s'accordent pour dénoncer les effets délétères de la télévision sur le développement cognitif de bébé. Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement.
Moins de 2 ans
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits apprennent mieux en étant en interaction avec « le monde réel », par exemple en manipulant des jouets ou en jouant avec une autre personne. Ils ne tirent donc aucun bénéfice des écrans, quels qu'ils soient et pour aucune fonction qui soit.
Pourquoi faut-il éviter les écrans avec bébé ? Les raisons pour éviter que bébé soit trop au contact d'écrans sont nombreuses : Il peut rapidement s'habituer à rester devant sans bouger, ni jouer alors que ces activités sont les meilleures façons de favoriser son développement.
Pat' Patrouille : La Super Patrouille le film est accessible aux enfants à partir de 4 ans. Il faut savoir, pour les plus petits qui ont parfois du mal à tenir en place, que le film dure 1h33. Comme dans la série, il montrera à votre enfant l'importance de l'entraide et de la camaraderie.
Dans les histoires du dessin animé, Peppa Pig est un joli petit cochon actuellement âgé de 6 ans. L'histoire a été créée en 2004, Peppa existe donc depuis plus de 18 ans ! Peppa Pig est l'héroïne préférée des tout-petits. Pensée pour les plus jeunes, la série animée est destinée aux enfants, dès 3 ans.
La réponse de notre expert
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Il est destiné aux enfants âgés de 3 à 13 ans, et basé sur l'exactitude et l'élaboration de l'image du corps. C'est encore à l'heure actuelle un test très utilisé et assez fiable chez les enfants de 6 à 10 ans qui n'ont pas de trouble perceptivo-moteur, psychologique, ni de handicap.
« Migration », film d'animation franco-américain de Benjamin Renner et Guylo Homsy, avec les voix en VF de Laure Calamy et Pio Marmaï… 1h31. Dès 6 ans. En salles.
Une consommation excessive d'écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration. À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l'enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l'alphabet.
La crise des deux ans est d'ailleurs l'une des périodes les plus redoutées par les parents. Découvrez pourquoi. Même s'il reste un bébé à vos yeux, votre enfant, même au début de sa vie, se construit son caractère, cherche à tester des choses et finalement, devient de plus en plus indépendant.
Si bon nombre de parents abandonnent leurs enfants aux écrans, c'est souvent parce qu'ils se sentent dépassés par un quotidien pénible, une charge familiale difficile à assumer. Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre. Aujourd'hui, on les met devant les écrans.
Quand Bébé regarde directement ses parents, c'est l'occasion de créer des interactions, de sourire, chanter, parler et bouger dans le champ de vision de l'enfant même si au début il se peut que cela ne vous semble pas naturel.
Une pratique excessive peut avoir des conséquences : sur le développement du cerveau et de l'apprentissage des compétences fondamentales : les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de souffrir d'un retard de langage que les autres.
Et dès que l'écran s'éteint, il s'ennuie.
Il ne sait plus trouver en lui les ressources qui lui permettraient de s'amuser. » Et c'est sans parler des effets néfastes de la télévision sur le comportement de nos enfants (agressivité, violence), leur capacité de concentration ou même leur créativité.
"Monstres & Cie" est un film d'animation pour enfants des studios Pixar. Les petits dès 4 ans découvrent le long-métrage dans les salles de cinéma dès le 20 mars 2002.