Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis. Refermez la ceinture envers contre envers.
Un pli plat est en réalité composé de deux pliures : l'une est visible sur l'endroit et l'autre sur l'envers. C'est cette succession de pliures qui va construire le pli plat et ainsi créer du volume.
2) Repassez vos plis - avec soin !
Ce défi est dû au fait qu'un repassage incorrect peut en fait enlever lesdits plis de votre jupe - et vous ne pourrez pas les récupérer ! Pour repasser correctement, choisissez d'abord le réglage le plus bas possible sur le fer, et si votre fer a de la vapeur, allumez-le également.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture. Plus l'on tire sur ce fil, plus les plis seront marqués.
Vous pouvez mettre une feuille en dessous de chaque pli avant de repasser, afin d'éviter qu'une trace ne se forme sur le dessous du pli. Vous pouvez coudre une ligne droite « verticale » sur chacun des plis souples ou repassés, ainsi, vous aurez des « plis piqués ».
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser.
Portez à ébullition l'eau dans la bouilloire. Dès que de la vapeur se forme, dirigez la vers le vêtement. Tirez un peu le tissu, là ou les plis se sont formés, et laissez refroidir.
Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n'y a pas de mouvement.
Dans cet article, nous allons décrypter cinq types de plis de base : le pli couché, le pli creux, le pli creux à fond rapporté, le pli plat et enfin le pli « religieuse ».
Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile
Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l'assemblage de la jupe au buste plus facile.
Inversement pour une profondeur donnée, calculer le nombre de plis : 1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10.
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
Locution nominale
Pli indésirable, placé au mauvais endroit et disgracieux, notamment sur un vêtement.
Sèche-linge. Humidifiez les plis de votre vêtement à l'aide d'un pulvérisateur et passez-le au sèche-linge à température moyenne, pendant 10 min. Accrochez ensuite votre vêtement, encore chaud, délicatement sur un cintre, pour ne pas former d'autres plis.
La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile. Passez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant quelques minutes s'il est encore humide après votre douche.
Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu. Repassez dans le sens de la longueur les froissures tenaces, et vaporisez un jet de vapeur trempant votre index dans l'eau, mouillez les faux plis, puis passez le fer à repasser dessus.
Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
La jupe plissée est la tendance du moment ! Longueur midi, longue ou courte, elle se porte avec un pull ou un tee-shirt en journée, avec un caraco en satin ou un crop top dentelle en soirée. Sans oublier une jolie veste en jean, en cuir ou un blazer velours.
Quelle longueur pour une jupe plissée ? La longueur la plus tendance concernant la jupe plissée, et celle qui conviendra à un maximum de morphologies, c'est bien la longueur midi ! Elle arrive souvent pile au milieu du mollet et se porte facilement avec tous les types de chaussures.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...