Cela correspond à un an à un an et demi pour une chienne de petite race, et de deux à deux ans et demi pour les plus grandes races. En ce qui concerne les mâles, il est conseillé d'attendre que le chien ait atteint l'âge d'un an pour les plus petites races, ou de deux ans pour les plus grandes races.
L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).
Chez le chien, la puberté arrive en moyenne vers l'âge de 6 mois, que ce soit chez le mâle ou la femelle. On entend par puberté le moment de la croissance où le chien atteint sa maturité sexuelle et est donc capable de se reproduire.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
En moyenne, les mâles ont une bonne capacité à se reproduire entre 7 et 10 mois. Il est recommandé de ne pas mettre son mâle trop tôt à la reproduction afin de pouvoir bénéficier d'une semence de bonne qualité, ce qui optimisera la prolificité de votre portée.
Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l'accouplement. Le possesseur de l'étalon peut éventuellement demander la remise d'un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Pour maximiser les chances de fécondation, il est recommandé de faire saillir la femelle plusieurs fois entre le 10ème et le 21ème jour du cycle (au moment des pertes). Pour ce qui est de l'âge, on peut envisager de faire saillir la chienne dès ses 1 an pour les petites races, et dès 2 ans chez les grandes races.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
Nous vous recommandons d'accorder de l'importance et d'être vigilant sur le gabarit du mâle. En effet, il est important que le mâle soit de la même taille ou plus petit que la chienne. Une grande différence dans la taille peut causer des difficultés ou une dystocie lors de la mise bas des chiots.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
La solution est très simple ! Vous tenez les deux chiens collés, en les apaisant, et en attendant que naturellement ils se décollent ! Ce processus est normal et il ne faut donc pas interagir et laisser la nature faire. Le mâle une fois décontracté va se retiré en douceur pour les deux.
Chez les chiens, la parade est plutôt courte. Le mâle chevauche la femelle et entame des mouvements de va-et-vient. Il se retourne ensuite et les deux chiens sont collés fesses contre fesses. Il ne faut jamais intervenir, car le mâle peut se blesser grièvement.
Les déclarations de saillie et de naissance
Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli puis signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie. La SCC vous renverra alors un imprimé comprenant deux parties.
De la parade nuptiale à la copulation
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.