On peut donc débuter les premières sorties à vélo avec bébé en siège à partir de 9 mois. Quelques conditions indispensables doiventêtre prises en compte : Bébé doit avoir appris à bien tenir sa tête et son dos. Bébé doit maîtriser la position assise.
Vous l'aurez compris : techniquement, on pourrait emmener son bébé à vélo dès les premières semaines. Seulement, la réglementation et le matériel disponible sur le marché ne permettent pas d'envisager les premiers trajets avant 9 mois. Certains bébés plus costauds pourront commencer plus tôt vers 7-8 mois.
Le siège avant pour bébés de 6 mois à 3 ans (< 15 kg) : Vous pouvez commencer à transporter votre bébé à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. C'est donc aux alentours de ses 6 mois que votre petit bout de chou pourra se balader avec vous à vélo.
Pour les enfants en bas-âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Pour les parents, ils permettent de garder un oeil sur l'enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste.
À partir d'un mois, bébé peut vous suivre en randonnée à vélo tout en profitant de tout le confort qu'il mérite. Pour garantir sa sécurité, bébé doit être installé dans un siège hamac matelassé et attaché avec des sangles de sécurité.
Dès l'instant où votre bébé n'a plus besoin d'aide pour rester assis convenablement, il peut prendre place à l'avant ou à l'arrière du vélo. En règle générale, ce moment se situe entre le sixième et le neuvième mois.
Cependant, il suffit de bien habiller le bébé en lui mettant un bonnet, des gants, et des chaussettes pour bien couvrir tout le corps. Il ne faut pas hésiter à lui porter un body qui a de longues manches et à mettre en deuxième couche une combinaison polaire.
À partir de quel âge peut-on utiliser la manduca® Duo? Tu peux porter ton bébé dès sa naissance dans ta manduca Duo (nouveaux-nés à partir d'un poids de 3,5 kg). Dès le début, sa position est correcte sur le plan orthopédique et il bénéficie d'un confort optimal et de la proximité si importante.
En mode vélo, dès que l'enfant se tient assis soit un âge minimal de 9 ou 10 mois. Avant cet âge, il est indispensable d'utiliser un hamac type Thule Chariot Infant Sling. Ce hamac matelassé assure un soutien latéral et une stabilité maximale.
- Le siège vélo arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il est adapté pour les enfants de 9 à 22 kg. Équipe d'un dossier haut et large au niveau du corps, l'enfant est mieux protégé en cas de chute.
Il peut être utilisé, après l'utilisation des porteurs bébé (notre porteur voiture, notre porteur draisienne quad). L'enfant doit être bien stable sur ses deux pieds et savoir marcher debout pour en profiter pleinement. C'est en règle générale autour de 3 ans.
La sécurité avec un siège vélo bébé
Afin d'être certain que votre siège enfant vélo est vraiment sûr, il doit être homologué par la norme EN 14344, une norme européenne qui certifie que le siège a bien été testé pour son utilisation avec un enfant de 9 à 22 kg (soit de 9 mois environ à 5 ans).
Vélo électrique
Mais grâce à son moteur, le VAE peut transporter une charge plus lourde à l'arrière. L'idéal pour ce type de vélo est donc le porte-bébé arrière à fixer sur le porte-bagage. Le vélo électrique peut transporter un enfant âgé jusqu'à 9 ans et dont le poids est supérieur ou égal à 32 kg.
Votre enfant peut-être transporté à l'avant, ou à l'arrière de votre vélo. Les secousses seront amorties si vous fixez votre siège enfant sur le tube de selle. Si vous transportez votre enfant à l'avant de votre vélo, il est préférable que celui-ci soit âgé d'au moins 9 mois et pèse moins de 15 kg.
Un siège bébé disposera d'un harnais (3 ou 5 points) afin de maintenir votre enfant en toute sécurité. Les repose-pieds, ajustables, permettront d'adapter le siège en fonction de la taille de l'enfant. Enfin, un dégagement derrière la tête suffira pour le casque de l'enfant.
Il faut qu'ils aient un vélo à leur taille, avec des éléments de sécurité adéquats : des freins qui fonctionnent, les catadioptres sur les roues – obligatoire en France -, un casque s'il a moins de 12 ans. Le gilet fluorescent n'est obligatoire qu'en milieu extra-urbain.
Le hamac est utilisable à partir de 6 mois lorsque bébé a acquis la position assise. C'est alors une poussette classique. Il permet aussi une position allongée ou semi allongée.
Lors de l'achat d'un vélo électrique, vous constaterez que les vélos de classe 1 sont plus abordables. En revanche, pour tracter une remorque, vous devriez vous tourner vers les vélos de classe 3, qui sont plus puissants.
Le porte-bébé préformé P4
Après la version baby size, le préformé physiologique P4 standard de Ling Ling d'amour permet de porter des bébés dès 4 mois.
Le porte-bébé physiologique ou préformé
S'utilise dès la naissance (minimum 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu'à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle du bébé, et ses nombreux réglages permettent d'ajuster parfaitement la position. Le dos est maintenu : c'est parfait pour toutes les utilisations.
La position ventrale face au monde est tout simplement une option supplémentaire de portage qui peut se pratiquer à partir de six mois (lorsqu'il sait tenir sa tête et son cou), ce qui correspond à la phase où l'enfant commence à acquérir la permanence de l'objet.
Puisque l'air entre les vêtements agit comme un isolant, mettez à votre bébé une camisole, un chandail puis un habit de neige, par exemple, plutôt que de lui enfiler seulement un gros chandail de laine. Vous pourrez ainsi enlever ou ajouter des couches de vêtements, au besoin.
Le siège vélo arrière
Entre 2 et 5 ans environ, vous pourrez transporter ce dernier à l'arrière de votre vélo sur un siège adapté. Il accompagnera votre enfant jusqu'à ses 22 kg maximum. Passé ce poids, il faudra opter pour un siège arrière junior qui supportera votre enfant jusqu'à 10 ans (soit 35 kg maximum).