Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ? La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l'enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main cette année : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV). L'an dernier, elle avait dû partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines).
Le lycée Henri IV, situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris, est réputé pour les excellents résultats de ses élèves aux concours d'entrée des grandes écoles littéraires (ENS et Ecoles nationale des Chartes) et scientifiques.
Le lycée Louis-le-Grand est un établissement public parisien, situé au cœur du quartier latin, et jouissant d'une forte renommée. Réputé pour être un établissement de tradition, il peut s'enorgueillir d'avoir formé de très grands esprits comme Molière, Voltaire, Hugo, Sartre, Bourdieu, Senghor ou Césaire.
Les élèves du lycée Louis-le-Grand sont souvent appelés des « magnoludoviciens », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle LLG.
Classement des lycées à Paris
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo. La devise de l'établissement a été héritée des moines augustiniens qui y avaient leur siège : « Domus omnibus una » (« une maison pour tous »).
“Chacun envoie 30 % de ses élèves, les meilleurs, à Hoche, et le principal dresse une liste qui est validée par le recteur”, nous explique un parent d'élève. Mais deux classes sur les 12 qu'il comprend ne sont pas soumises à cette règle. Là, la sélection est plus draconienne et seules les têtes de classe sont admises.
Une carte interactive précisant pour chaque collège les lycées de secteur est en ligne sur le site du rectorat de Paris. À noter : deux lycées, Pierre-Gilles de Gennes et Emile Dubois sont en secteur 1 pour tous les élèves de troisième de l'académie en raison des spécificités de leur offre de formation.
Fin juin/début juillet - Vous pourrez consulter votre notification d'affectation sur le téléservice Affectation ou l'obtenir auprès de l'établissement. Elle précise la formation et le lycée où votre enfant va poursuivre sa scolarité. À sa réception, inscrivez votre enfant dans le lycée indiqué.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Math Sup est l'abréviation de la première année. Math Spé de la seconde année qu'on peut redoubler si on n'a pas eu l'école qu'on souhaitait la première année. Pour y entrer, il faut donc avoir suivi une filière scientifique: être titulaire d'un bac scientifique ou un bac STI2D, STL et STAV.
Vous avez le choix entre 11 filières.
Trois écoles ont aussi leur propre classe prépa intégrée : l'ENS (école normale supérieur) pour les profils scientifiques et économiques ; le lycée militaire de Saint-Cyr (économiques et littéraires) et l'école nationale des Chartes (littéraires).
Joël Bianco - Proviseur - Lycée Louis-le-Grand | LinkedIn.
Patrice Corre - Proviseur - Lycée Henri-IV | LinkedIn.
Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.