Et elle implique une première règle simple à la question que nous nous posons : pas d'écrans, et donc de jeux vidéo, avant 3 ans. Une fois ce seuil dépassé, il est possible d'introduire les écrans dans un cadre horaire rigoureux. « L'enfant doit notamment à cet âge apprendre à attendre, nous explique Serge Tisseron.
Peut-on jouer à tous les âges ? Mieux vaut éviter les jeux vidéo avant 3 ans, l'enfant étant trop jeune pour les écrans. À partir de 3 ans, on peut lui faire découvrir ce loisir, de façon très modérée et toujours avec lui. Par la suite, on veillera à ce que le jeu respecte son rythme de développement.
Le jeu du ping pong est parfaitement accessible. Le jeu du cyclisme en tandem : l'adulte conduit, l'enfant se contente de "pédaler". Le jeu du kayak, encore en tandem. Le jeu du sabre, bien qu'il soit difficile de faire les parades à 3 ans.
Pas de console personnelle avant 6 ans.
VTech - ABC Smile TV Pat' Patrouille, Console TV Éducative, Jouet Éducatif Enfant - 3/7 Ans - Version FR.
De 3 à 6 ans, les sessions peuvent ainsi s'étendre sur 30 minutes au début et augmenter tout doucement, sans excéder l'heure de jeu. Il est également primordial que l'exposition à l'écran soit partagée avec le ou les parents.
Avant 3 ans, des repères clairs. Evitez tous les écrans; les effets négatifs sont démontrés. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens et sa motricité : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Si votre enfant joue souvent à la maison, il pourrait être intéressé par la console de salon actuelle, la Wii U, et s'il joue plutôt dans ses déplacements ou à l'extérieur, une console de la famille Nintendo 3DS semble être un bon choix.
Mario Kart 8 Deluxe
C'est l'un des tout premiers titres que nous recommandons pour le jeu multijoueur sur Switch.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
C'est le jeu numéro 1 sur Nintendo Switch.
Super Mario Odyssey est classé ESRB E10+
Or, Super Mario Odyssey a été classé E10+, soit un jeu conseillé pour les 10 ans et plus. Une classification des plus singulières pour un jeu estampillé Mario, la plupart des jeux de la licence étant habituée à des EC ou à la rigueur des E, soit des PEGI 3 ou 7.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
D'autres effets négatifs sont souvent évoqués pour décrier les jeux vidéo, comme les relations entre la pratique du jeu vidéo et l'obésité, les troubles d'attention, les performances scolaires en déclin, la désocialisation...
Le miroir et la découverte de son image
À sa naissance, le bébé n'a pas conscience de l'entité de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds sans savoir qu'ils font partie de lui. À partir trois mois, si vous le placez devant un miroir, il le regardera comme n'importe quel objet.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
Très jeune (4/5 mois), un enfant est attiré par les images en mouvement du petit écran même s'il ne perçoit pas la même chose qu'un adulte. Très tôt, un petit enfant peut être captivé par la télévision, dès 4/5 mois il est attiré par les images.
Aux Etats-Unis, l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 2 ans regarder la télévision. Cela, parce que les trois premières années de vie d'un enfant représentent une période très propice au développement cognitif.
Dans un chat sur LeMonde.fr, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, estime que la télévision "peut probablement aggraver tous les troubles qu'un enfant peut présenter : troubles du sommeil, troubles de la concentration, troubles de l'attention, troubles de la prononciation".
Avant 6 ans, l'enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités: il est prioritaire qu'il ait des activités engageant ses dix doigts, pour développer son habileté motrice, et surtout son cerveau. Le risque des écrans est en effet qu'ils accaparent toute son attention, tout son temps.
Au-delà du nombre d'heures passées devant l'écran, certains comportements constituent des signaux d'alerte pouvant indiquer une dépendance : niveau d'anxiété élevé, agitation à l'école, présence de cauchemars fréquents et irritabilité. Il est donc important de rester attentif à ce que vit l'enfant.
Bien qu'éducatif, ce jeu n'est pas fait pour de jeunes enfants car pour survivre, il faut savoir se battre aussi bien contre les joueurs en mode multijoueur que contre les dinosaures. La violence de ce jeu est fait pour des joueurs matures.