Les galaxies en tant que systèmes stellaires de grande taille ont été mises en évidence dans le courant des années 1920, principalement par l'astronome américain Edwin Hubble, bien que des premières données indiquant ce fait remontent à 1914.
Grâce à l'observation d' étoiles variables, véritables chandelles très brillantes et de luminosité connue, Edwin Hubble établit la nature extragalactique de la nébuleuse d'Andromède en 1923, non sans de grosses erreurs sur la mesure de sa distance à la Voie Lactée.
Galaxie dans laquelle se trouve le Soleil avec son cortège de planètes (dont la Terre) ; la Voie lactée, également appelée Galaxie – avec une majuscule –, se présente comme une bande blanchâtre, floue, irrégulière, qui ceinture tout le ciel étoilé.
Un groupe d'astrophysiciens vient de publier dans Nature un article sur la découverte par Hubble de la galaxie BX442. C'est une grande galaxie spirale, comme il en existe de nos jours tout autour de la Voie lactée. La plus célèbre, outre notre Galaxie qui est aussi une spirale, est sans aucun doute celle d'Andromède.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski.
M51. Située à environ 23 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie M51 est également connue sous le nom de NGC 5194 et la constellation du Tourbillon. Cette magnifique galaxie spirale a été découverte en 1774 par l'astronome français Charles Messier.
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière. Cette façon de voir s'est modifiée au cours des dernières années.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
Il y aurait entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l'univers tel que nous le connaissons. Celle dont fait partie le Système solaire a été baptisée la Voie lactée et regroupe quelque 100 milliards d'étoiles.
Les astrophysiciens considèrent que l'évolution des galaxies est liée à leur capacité à fabriquer des étoiles.
Les vides cosmiques sont des régions de l'univers apparemment dépourvues de galaxies. Ils sont aussi supposés pauvres en matière d'où leur nom de « vide cosmique ». Ces régions ont des tailles caractéristiques de l'ordre de quelques millions d'années-lumière pour les plus « petites » d'entre elles.
Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d'un million à un billion d'étoiles, le tout maintenu par la gravité. Presque toutes les grandes galaxies compteraient également en leur centre des trous noirs supermassifs.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Ainsi, l'Univers observable forme une sorte de sphère autour de nous, mais le bord de cette sphère ne marque pas la fin de l'Univers, il marque juste la zone qui n'est pas encore observable pour nous.
à Bethléem en Judée » c'est-à-dire le 25 décembre.
Il n'y a pas "d'extérieur" à l'Univers . L'Univers n'a donc pas de limite : tu peux partir en fusée aussi vite que tu veux (même plus vite que la lumière si tu veux) dans une direction quelconque pendant un temps très long, tu n'arriveras pas à sortir de l'Univers.
La Voie Lactée
Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie. Il tourne autour du centre galactique à la vitesse de 230 km/s.
Notre Voie lactée — comme d'autres grandes galaxies dans l'Univers — abrite en son centre, un trou noir supermassif. Il est trahi par les effets gravitationnels qu'il exerce sur d'autres objets.
Il se trouve entre les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Depuis l'hémisphère nord, fin juin, vers minuit, cette région se trouve très bas sur l'horizon sud.