« Chez les filles, il se situe entre 12 et 15 ans et pour les garçons, entre 14 et 17. C'est une moyenne, en aucun cas une vérité générale. Le risque principal pour les enfants et les adolescents qui font de la musculation, ce n'est pas la déchirure musculaire mais l'ostéochondrose. »
Les impacts de la musculation
Il est déconseillé de faire la musculation avant l'âge de 15 ans afin d'éviter les problèmes de croissance étant donné que le corps est en plein développement.
Maturité physique et développement osseux
En général, il est recommandé d'attendre l'âge de 15-16 ans avant de commencer toute forme de musculation, car la croissance et le développement des os se poursuivent pendant l'adolescence.
D'un point de vue légal, l'adhésion à une salle de musculation ne peut se faire qu'à partir de 16 ans, en présentant un accord parental signé ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à cette pratique sportive. L'âge minimum pour une salle de sport de fitness est quant à lui de 13 ans.
Contrairement aux idées reçues, la pratique de la musculation à l'adolescence n'a pas que des effets négatifs sur le corps. Exercée de façon raisonnable, elle permet la croissance de la masse osseuse et aide le corps à se former et non pas forme le corps. C'est là toute la nuance d'une bonne pratique.
Avant, le corps est encore trop « jeune ». Il a besoin de s'endurcir. La musculation avant 14 ans risquerait d'entraîner des traumatismes au niveau du squelette, notamment si les mouvements ne sont pas contrôlés par un professionnel.
En effet, la pratique de la musculation est perçue comme dangereuse car pourrait stopper la croissance, diminuerait la souplesse, réduirait les capacités cardio-respiratoires et endommagerait les tendons et articulations des adolescents.
Du coup, non, la musculation (ou le sport en général) n'arrête pas la croissance. En revanche, selon l'âge du/de la pratiquant·e, il faut adapter l'entraînement. Pour les jeunes enfants, on privilégie les exercices ludiques et ceux au poids de corps.
Il faut commencer avec des poids légers. Avoir le bon rythme pour atteindre l'objectif: Des exercices bien exécutés, des mouvements continus (pas saccadés), bien respirer (pas de respiration forcée), augmenter progressivement les poids – prendre son temps permet de travailler sainement son renforcement musculaire.
Pratiqué convenablement, la musculation ne stoppe pas la croissance, bien au contraire. Aucun exercice n'est interdit en soi mais il faudra être vigilant aux exercices poly-articulaires de type squat, développé couché, soulevé de terre ou développé militaire.
Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée. Pour cela, mangez 5 à 6 fois par jour, à raison de 3 repas et de 3 collations. Augmentez progressivement votre apport calorique pour ne pas faire une prise de masse grasse.
L'accès à une salle de musculation est fixé à l'âge de 16 ans en France. Pour s'inscrire, un mineur doit fournir une autorisation parentale lors de son inscription, ainsi qu'un certificat médical attestant de son aptitude à la pratique de ce sport.
A priori, puisqu'il ne s'agit que d'une source concentrée de protéines, au même titre que du poulet ou de l'œuf, il n'y a pas d' « âge requis » pour en consommer. La whey pure, sans additifs, est donc un produit parfaitement sain qui ne devrait présenter aucun danger pour la santé de qui que ce soit.
La whey n'est ni un médicament ni un produit dopant.
Issu du lait, ce complément alimentaire est, dans son état brut, parfaitement sain théoriquement. Sa consommation n'est donc assortie d'aucune contre-indication. En principe, les adolescents comme les personnes du troisième âge peuvent le consommer en toute sérénité.
La prise de créatine étant sans danger pour les personnes en bonne santé de tous âges, elle peut en réalité être consommée n'importe quand.
Cette question légitime prend sa source dans un mythe séculaire selon lequel manipuler des charges écraserait les vertèbres, empêcherait les os de grandir et exposerait à des retards de croissance. Rassurez-vous, il n'en est rien.
Tu peux faire des pompes, des excercices utilisant le poids de ton corps. N'utilise pas de poids lourds, attends d'etre un peu plus age pour cela. Donne du repos a tes pectoraux, c'est pendant le sommeil que le muscle grosit.
L'adolescent qui commence la musculation ne doit en aucun cas se placer par exemple sous une barre de squat et tenter des séries lourdes. L'ajout de nouveaux exercices, de poids et d'intensité doit être lent et progressif, il faut acquérir la technique et préparer son corps aux différents efforts en le renforçant.
Lorsque l'on sait que la taille moyenne mondiale pour les hommes se situe au-delà de 1,70 m et que celle des femmes dépasse 1,65 m, la conclusion pourrait paraître simple : le basket améliorerait la croissance, la gymnastique la réduirait.
En réalité, plus les gymnastes sont petits, plus ils ont de chances d'exceller, et cela s'explique tout simplement par la physique : un petit corps nécessite moins d'énergie pour être soulevé et propulsé — c'est pourquoi les gymnastes olympiques sont de plus en plus légers — car le rapport puissance/poids s'avère plus ...
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
C'est la question qui fait souvent réagir bon nombre de gens. Pour nous, la réponse est NON !
En effet, une carence en calories, en protéines ou en certaines vitamines essentielles, entraîne systématiquement une perte de masse musculaire. Afin de favoriser la croissance des muscles et d'augmenter les bienfaits des activités sportives, il est indispensable de consommer suffisamment de protéines.
Deux haltères. Une centaine de kg de poids (4 disques de 10 kg – 8 disques de 5 kg – 8 disques de 2 kg – 4 disques de 1 kg – 4 disques de 500 g)
Hôte : l'employé(e) de Basic-Fit qui assure la gestion d'un Club. Jeune Membre : vous pouvez devenir Membre à partir de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à devenir Membres. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous êtes un Jeune Membre.