Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le baccalauréat est créé en 1808, mais sa première édition n'a lieu qu'en 1809...
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.
3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans. 5e secondaire – 16 ans.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Le lycée d'enseignement général et technologique. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.
L'enfant commence au collège dans la classe de 6ème à l'âge de 11 ans et termine le collège à l'âge de 14 ans. Puis à l'âge de 15 ans il débute la classe de 2nde et termine la Terminale à l'âge de 17 ans.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Le service civique peut être effectué auprès d'associations, de mairies ou d'établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).
Le troisième niveau correspond à l'enseignement collégial. Il y a 119 établissements qui dispensent l'enseignement collégial dont 48 collèges d'enseignement général et professionnel (cégep) et 11 collèges gouvernementaux. Les programmes y sont d'une durée normale de deux ans (préuniversitaire) ou trois ans (technique).