Des recettes à base de petites crevettes,
Âge à partir duquel bébé peut manger de la coquille Saint-Jacques : Dès 12 mois, cuite uniquement.
Dès 6 mois, bébé peut goûter aux crevettes finement hachées. Vous pouvez les servir avec une purée de légumes aux saveurs thaï ou estivales. Elles sont délicieuses avec de la patate douce, de la pomme de terre, des poivrons ou de tomates, par exemple.
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé. Des légumes en purée seront parfait pour accompagner cela.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de ne pas proposer de crustacés ou de mollusque à un enfant avant l'âge de un an.
A partir de 7-8 mois selon les cas, vous pouvez éveiller les papilles de votre enfant aux saveurs de la mer (autre que le poisson). Ainsi vous allez pouvoir l'initier aux saveurs de fruits de mer et crustacés mais attention il faut qu'ils soient CUITS.
Un enfant peut manger du poisson et des fruits de mer cuits (pétoncles, crevettes, moules, etc.) dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires. Il faut cependant attendre avant de lui offrir du saumon fumé, des sushis et autres formes de poisson cru.
Il est conseillé de limiter les poissons dits « prédateurs » chez les jeunes enfants car ils sont plutôt bio-accumulateurs comme la dorade, la raie, le flétan, la lotte, le thon ou le bar. Les poissons d'eau douce comme la brème, la carpe, l'anguille ou le barbeau sont également à limiter pour les mêmes raisons.
1 an à 4 ans : maximum de 75 g de thon blanc en conserve par semaine. 5 ans à 11 ans : maximum de 150 g de thon blanc en conserve par semaine. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
Adapter les quantités de poisson
4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café) 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café) 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café) 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).
Elles sont introduites dans l'alimentation à partir de 10-12 mois. Dès 1 an, 1 enfant sur 5 mange des frites et cela 1 à 2 fois par semaine.
« Les seuls aliments à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans sont les produits animaux crus : fromages au lait cru, saumon fumé, tartare de bœuf et même steaks hachés peu cuits. » En effet, ils peuvent véhiculer des microbes (détruits par la chaleur de la cuisson).
Dès 9-12 mois, on peut commencer à proposer des petits morceaux de sardine à bébé, qu'il pourra manger avec les doigts (lorsqu'il fait la pince) ou avec les couverts.
Ce n'est un secret pour personne, les enfants détestent les arêtes. Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu, merlu, merlan, sole ou raie, roussette, coquille Saint-Jacques… toute une variété de poissons est à votre disposition.
Entre 4 mois et 6 mois révolus
Ainsi, commencez par servir à bébé des filets de poissons blancs dont la saveur est plus douce (limande, sole, colin, cabillaud). Selon le goût de bébé, vous pouvez aussi lui faire goûter du saumon.
Au début, on préfère les poissons blancs (cabillaud, colin, lieu...), mais aussi le saumon. Par contre on évite les poissons fumés et en conserves, qui sont trop forts et trop salés. Et on fait attention aux arrêtes ! On évite par exemple la dorade qui en ont trop.
Attendez l'âge de 3 ans pour introduire du surimi dans l'alimentation des jeunes enfants, qui ne doivent pas manger trop salé. Ne consommez pas de surimi plus d'une fois par semaine, et limitez à 3 à 4 bâtonnets pour un enfant de moins de 10 ans, 6 à 7 bâtonnets pour un adolescent ou un adulte.
Les huîtres ne doivent pas être introduites dans l'alimentation avant l'âge de 3 ans, du fait qu'elles se mangent crues, et présentent plus de risques de véhiculer des microbes. Les enfants n'apprécient pas forcément leur texture.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
A partir de quel âge et sous quelle forme la proposer à un enfant ? La tomate est un légume-fruit que l'on peut donner à un bébé dès 4/6 mois.
Vous pourrez proposer des asperges à bébé dès 15 mois. L'asperge blanche doit être épluchée avant sa cuisson, cela peut être optionnel pour les asperges vertes, surtout si vous ne choisissez que les pointes. Vous pourrez ensuite cuire les asperges à la vapeur, 20 à 25 minutes en fonction de la grosseur de celles-ci.
Côté nutrition. Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.