Pleine Lune : La Pleine Lune est une phase lunaire. Sa particularité est le fait que c'est le moment où presque toute la surface visible de la Lune est éclairée par le Soleil. C'est donc durant la Pleine Lune que la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre.
Le phénomène de la "nouvelle lune", ou "lune noire", est une étape du cycle lunaire. Elle correspond au moment où la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Ce qui la rend presque invisible à l'œil nu. À l'inverse de la pleine Lune, la nouvelle Lune marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.
Sur le plan orbital, on observe dans l'ordre le Soleil, la Terre puis la Lune. A contrario, la Nouvelle Lune ne se voit pas dans le ciel. C'est pourquoi on l'appelle aussi la Lune Noire. Sur le plan orbital, on observe dans l'ordre le Soleil, la Lune puis la Terre.
Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
Ainsi, les émotions pourraient être décuplées pendant la période de la super Lune. Les sentiments et notre façon de les exprimer (cris, larmes de rire ou de tristesse) s'intensifieraient. La force et l'énergie de la super Lune pourraient bien être la cause de ce ressenti.
Et pourquoi ce terme de "gibbeuse" : parce que cela vient du latin, gibbum, qui veut tout simplement dire arrondi. La Lune est arrondie, mais pas ronde, juste avant et après la pleine Lune.
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
Quels sont les effets de la Lune noire ? La Lune noire est une période d'obscurité, d'où sa dénomination.La phase de Lune noire est considérée comme la plus puissante. Pendant ce phénomène lunaire, le corps à tendance à être moins actif, en pause. En effet, la Lune noire aurait comme effet de ralentir le métabolisme.
Les influences du cycle lunaire sur notre être
La nouvelle lune est associée à la renaissance et au renouveau de soi. C'est un moment idéal pour clarifier nos intentions, nous fixer des buts, commencer des projets et avancer.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Généralement, la Lune est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
La Lune exerce son pouvoir gravitationnel autour de la Terre selon un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Pendant ce laps de temps, appelé Révolution Synodique, son aspect change au quotidien en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
Par ailleurs, les chercheurs de l'étude précédente ont réussi à comparer la qualité de sommeil durant les différentes phases lunaires. Ils ont mis en évidence le fait que les personnes dormaient environ 20 minutes de moins pendant les nuits de Pleine Lune en comparaison à la phase de Nouvelle Lune.
De nombreux paramètres du sommeil sont perturbés les nuits de pleine lune. Ce sont des chercheurs suisses de l'université de Bâle qui ont fait la découverte.
Au niveau de l'humeur, la Pleine Lune aurait une mauvaise influence sur le comportement, entraînant irritabilité, violence et conflits. C'est donc pendant cette phase lunaire qu'il est conseillé de s'écouter et de faire du sport pour évacuer ce trop-plein d'énergie.
De quelle couleur est vraiment la Lune ? En fait, elle est globalement d'un gris très terne, avec de-ci de-là, quelques touches très subtiles de couleurs.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
Lilith, la Lune insoumise
Elle est synonyme de profondeurs, de radicalité, d'obsessions. Et représente tout simplement, selon l'astrologue Nathalie Ros, un "trauma karmique" (soit en lien avec une vie antérieure, pour les adeptes de ce type d'astrologie).
Le 30 décembre 2024, nous verrons une lune noire, car ce sera la deuxième nouvelle lune en un seul mois civil. La nouvelle lune du 19 mai 2023 pourrait être qualifiée de « lune noire », car elle sera la troisième des quatre nouvelles lunes de ce mois.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
L'influence lunaire peut s'exprimer au-delà des marées (marée océanique, marée terrestre et marée atmosphérique), dans différents phénomènes qui peuvent être expliqués par la science, mais aussi dans des croyances et des traditions, dont le fondement est erroné, ou totalement étranger à la science moderne.