Versez votre caramel dans un saladier, lorsqu'il est froid ajoutez le rhum. Remuez bien et mettez en bouteille. Laissez la liqueur macérer 2 à 3 semaines au frais avant de la consommer.
Crémeuse et onctueuse, la liqueur de caramel est obtenue à partir de crème laitière et de caramel salé. Cette liqueur fleur de caramel se boit glacée en apéritif ou en digestif et vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine pour napper une boule de glace à la vanille, une tarte aux pommes ou des pommes au four.
Pour l'élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l'alcool surfin d'origine agricole à 96° mais l'eau-de-vie peut également servir de base.
Le marc resté au fond de la cuve est pressé et mélangé à l'infusion. Ensuite, la distillation permet quant à elle de séparer les substances aromatiques en les chauffant, puis en les ajoutant à l'alcool. Les liqueurs à base de graines, de plantes et d'écorces sont obtenues avec la distillation.
Le caramel résulte de la fonte de morceaux de sucre dans un peu d'eau ou de lait. La cuisson se fait à feu vif. Une fois le point d'ébullition atteint, le caramel ne doit pas être remué avec un ustensile sinon le sucre se cristalliserait et empêcherait la caramélisation.
Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer. Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond. S'il est trop foncé, il va avoir un peu amer.
Versez quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans l'eau pour éviter la cristallisation et pour que votre caramel soit toujours liquide.
Pour jouer les bartenders à la maison, certains alcools sont incontournables. Vodka, gin, whisky. Ils sont la base de nombreux cocktails. Indispensables aussi, les liqueurs comme la crème de cacao ou le curaçao mais aussi les softs pour les mélanges : le tonic, du jus de citron frais, du sirop de grenadine…
Une liqueur, c'est un alcool (neutre au départ) sucré et aromatisé. Il existe même une réglementation en France qui spécifie que pour obtenir la dénomination de liqueur le mélange produit doit contenir au minimum 100 grammes de sucre par litre et avoir entre 15 et 55% d'alcool.
Ce qu'on appelle Alcool pour fruits est un alcool neutre.
En effet, on le dit neutre car il n'a pas de goût ni d'odeur. L'objectif de cet alcool est de restituer le goût du fruit que l'on va faire macérer.
Le taux de sucre contenu dans une liqueur peut vous permettre de faire votre choix. Les liqueurs moins alcoolisées seront plus sucrées que celles qui ont un volume d'alcool plus faible. Il y a une différence entre les crèmes d'alcool et les liqueurs, notamment dans le taux de sucre.
C'est vrai, les spiritueux ne possèdent pas de date de péremption. Mais pour qu'ils retiennent tous leurs arômes le plus longtemps possible, ils doivent impérativement conserver une étanchéité parfaite. Leur bouchon doit donc être 100% hermétique.
Investir beaucoup dès le début pour avoir un bar bien fourni est l'idéal si vous êtes déjà familier avec le monde du cocktail. On peut trier les ingrédients en différentes catégories: – Alcools de base: gin, vodka, whisky ou bourbon, tequila, rhum, cognac,…
Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s'agglomère autour d'une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c'est l'effet boule de neige ! Tout le caramel est contaminé, et vous devez recommencer à zéro...
On réalise un caramel liquide en faisant bouillir du sucre, de l'eau et un jus de citron. Dès qu'il est ambré, on lui incorpore un peu d'eau, très doucement, pour éviter les projections. On laisse cuire encore une minute, mais pas au-delà.
Les liqueurs Baileys sont connues pour leur goût chaud. Vous pouvez donc parfaitement la combiner avec des boissons chaudes comme le café. N'oubliez pas la crème fouettée pour la rendre encore plus crémeuse. Parfait pour le dîner ou pour se réchauffer lors d'une soirée froide.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Si l'eau de vie titre au minimum 37,5°, la liqueur est plus faiblement alcoolisée, titrant autour de 15°. Les liqueurs contenant un taux de sucre élevé sont appelées « crèmes ».
L'éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool. Le méthanol et l'éthanol sont tous les deux toxiques et mortels à haute dose. Le méthanol est le plus simple des alcools. On voit le groupe hydroxyle -OH à droite : O est en rouge et H en blanc.
Il est obtenu par distillation ou rectification de moûts de produits fermentés, notamment le bangji, le jus de canne à sucre ou encore l'eau sucré additionnée de levure (Koffi et al, 2017). Le Koutoukou a été introduit en Côte d'Ivoire à partir du Ghana, vers 1940 (Camara, 2002).
C'est parce que le feu était trop fort au départ. Souvent on dit qu'il faut le jeter mais non, j'ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d'ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.
Quand vous chauffez votre casserole, l'eau part sous forme de vapeur d'eau, les bulles qui se forment sont donc de l'eau. Ceci même si vous démarrez la cuisson d'un caramel sans eau, c'est-à-dire que vous portez juste à chauffer du sucre dans une casserole .
Dès que le sucre commence à caraméliser, il ne faut plus le quitter des yeux, car il va brûnir très vite. Le caramel trop foncé est amer et immangeable; tu ne peux plus le «rattraper». Une c. à soupe de miel ou quelques gouttes de jus de citron ajoutées au sirop de sucre rendent le caramel plus tendre.
Lorsqu'on verse le caramel au fond des ramequins, il durcit, mais fond graduellement pour former un sirop à la cuisson. Si la couche de caramel qu'on a versée dans le ramequin est trop épaisse, elle n'aura pas le temps de fondre complètement pendant la cuisson et une partie restera collée au fond des ramequins.