Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
La choucroute, de par son acidité dans le chou, se marie bien avec des vins blancs secs, minéraux et rafraîchissant. On en trouve : En Alsace avec le Sylvaner ou le Riesling, Dans la Loire avec le vin de Sancerre, Vouvray sec ou Cheverny.
En suivant une recette alsacienne, il est donc préconisé d'opter pour un Riesling, Sylvaner ou Pinot d'Alsace. Notez que certains aiment consommer leur choucroute avec de la bière d'abbaye venue d'Allemagne ou de Belgique.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Gourmands, fruités, les vins rouges du Beaujolais offrent l'une des meilleures options avec la choucroute. Saint-Amour, Morgon, Juliénas, ces appellations du Beaujolais recèlent de pépites à découvrir pour accompagner ce plat si fort en personnalité.
Quel vin choisir avec une choucroute de la mer ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme la choucroute de la mer avec un Pacherenc du Vic-Bilh sec ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Jurançon sec. »
Le hot-dog se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge, un Bordeaux rouge, un Cité de Carcassonne rouge, un Pays d'Hérault rouge ou encore un Périgord rouge.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
La saucisse au choux se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Arbois Pupillin rouge, un Côtes du Jura rouge, un Franche-Comté rouge ou encore un Arbois rouge.
et après la choucroute tu peux servir du munster et/ou barckkass puis de la tare aux myrtilles ou tarte ou pomme avec boule de glace vanille.
Un vin pour coquillages et plateaux de fruits de mer, sushis et sashimis, oursins, crabe farci, saumon, caviar, coquilles saint-jacques (crues en carpaccio ou cuites avec par exemple une sauce aux agrumes), des huîtres gratinées, mais aussi des volailles rôties (chapon farci) et des fromages comme un vieux comté ou un ...