En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre).
Saviez-vous que la crème fouettée se congèle très bien en portions individuelles? Façonnez des monticules ou des rosettes de crème fouettée sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et faites congeler.
Utilisée dans ou sur un gâteau, comme par exemple sur une forêt noire, la crème chantilly supporte bien la congélation.
Filmer le dessus du récipient puis l'emballer dans un sachet congélation de façon à l'isoler le mieux possible de toute possibilité de transfert d'odeur . Déposer dans le congélateur le récipient emballé de façon à ce que la crème refroidisse puis congèle sans être renversée.
Aussi, si vous désirez congeler votre gâteau, il vous faut attendre que celui-ci refroidisse complètement. Cela peut prendre un petit moment (voir quelques heures), mais qu'importe, ne sautez surtout pas cette étape !
En effet, le pain a la faculté d'absorber les odeurs tandis que certaines bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans sa mie et sa croute ! En effet, la congélation a la faculté de ralentir l'activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Il n'est également pas conseillé de congeler du fromage blanc, car celui-ci risque de se liquéfier. De manière générale, plus le fromage contient de l'eau, plus la congélation va l'altérer. Les fromages qui supportent le mieux un séjour au congélateur sont donc les plus secs.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
Couper le pain en deux ou en tranches
Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
Prenez une feuille de papier aluminium et enveloppez-y votre fromage. Ensuite, mettez-le dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Surtout faites en sorte que l'air n'y est pas présent avant de fermer le sac de congélation. Cela évitera à vos fromages d'avoir une pâte sèche au moment de la décongélation.
L'œuf entier cuit dur et le blanc deviennent durs et très liquides à la congélation. Il est donc conseillé de ne pas les congeler.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Bien congeler du beurre
Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g. Rassemblez les portions dans un sachet congélation Ultra-Zip® bien hermétique, dans lequel vous pourrez piocher au fur et à mesure.
La congélation, une solution possible
Le Tiramisu classique se prête très bien à la congélation, il vous suffit de le mettre au congélateur aussitôt la préparation terminée mais sans le cacao amer que vous saupoudrerez seulement au moment de la dégustation.
Le Molly Cake supporte très bien la congélation. Vous pouvez l'emballer dans du film alimentaire et le congeler pour l'utiliser plus tard. La décongélation se fera en 24h au frigo.