news Le mélange entre une boisson énergisante (par exemple Red Bull, Black Booster ...) et de l'alcool (vodka, whisky ou autre) peut présenter un réel danger. Voici les raisons pour lesquelles cette combinaison est vraiment à éviter.
Ce serait le mélange entre la caféine et l'alcool qui aurait plusieurs effets2 . Cela inhiberait l'effet sédatif de l'alcool car la caféine réduit la sensation d'intoxication. D'autre part, le fait que la sensation d'intoxication soit réduite altère le jugement par rapport aux comportements à risque.
Il faut la laisser haute le plus tôt possible. » Une fois l'effort terminé, il ne faut surtout pas s'arrêter de boire. Dominique Poulain conseille de consommer jusqu'à 1h ou 2h après l'effort pour se retaper.
Ingrédients : Ingrédients: eau gazéifiée, sucre, jus de fruits à base de concentré (4%) (orange, citron), sirop de glucose, concentre de citron, arômes, taurine (0.4%), correcteur d'acidité (lactate de calcium, citrate de sodium), acidifiants (acide citrique, acide ascorbique), extrait de racine de ginseng (0.08%), ...
Nom américain : MONSTER ENERGY ULTRA BLUE ENERGY DRINK.
La caféine pointée du doigt
Pour l'expliquer les auteurs pointent du doigt la composition de ces boissons. Les principaux ingrédients trouvés dans ces boissons sont en effet des glucides, mais surtout de la caféine (32 mg / 100 ml de produit), accusées ici de stimuler et donc d'empêcher de trouver le sommeil.
Si en quantité modérée, la caféine ne présente aucun risque pour la plupart des gens, un excès peut causer des effets néfastes sur le système nerveux, entraînant maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil...
On peut boire des boissons énergisantes à tout âge.
La consommation de ces boissons est déconseillée aux enfants de moins de 16 ans. Ces restrictions de consommation figurent d'ailleurs sur les canettes sous l'appellation "ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans" ou "déconseillé aux enfants".
Vodka red bull
Ingrédients : energy drink (red bull, pitbull, duff),vodka. Réalisez la recette "Vodka red bull" directement dans le verre. Verser la vodka dans le verre contenant des glaçons et compléter avec le red bul.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
D'ici là, bien du chemin reste à faire pour prendre des parts de marché de la célèbre boisson Red Bull, leader mondial. Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
La taurine est un acide aminé soufré présent à plusieurs niveaux de l'organisme, abondant dans le coeur, la rétine, les muscles squelettiques et le cerveau. La taurine peut aussi être apportée par l'alimentation.
De tels produits, sans même être mélangés à de l'alcool, peuvent s'avérer très dangereux, car ils augmentent le risque d'une intoxication à la caféine. Et c'est d'autant plus probable chez les plus jeunes dont l'organisme est moins habitué et moins tolérant aux effets de la caféine.
Qu'est-ce que la taurine ? "La taurine est un dérivé de deux acides aminés soufrés (la méthionine et la cystéine) fabriqué par le corps humain. Sa structure est légèrement différente de l'acide aminé classique, on parle d'acide aminé sulfonique" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris.
Le Monster Absolutely Zero est le Monster le plus attendu de tous, une boisson énergisante sans sucre et sans calories ! Sans sucre, il y a également le Monster Ultra White Zero Sugar qui a des arômes d'agrumes, et le Monster Ultra Fiesta Mango Zero Sugar et ses arômes de fruits exotiques tels que la mangue.
La taurine est un acide aminé présent à plusieurs niveaux de l'organisme dont le cerveau, les muscles ou encore la rétine. Elle joue différents rôles et est notamment indispensable au développement du système nerveux. Toutefois, c'est son utilisation dans les boissons énergisantes qui l'a rendue célèbre.
Podium par notes
Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition (20/20) devant Hydrascore 9 d'Hydrascore® (18.5/20) et Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation d'Apurna®, Hydrixir® Longue Distance d'Overstims® et Hydraminov® d'Effinov® Sport avec 15.5/20.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Interdit avant 6 ans. L'excès de caféine a un effet excitant sur l'organisme bien établi: «Cette substance accélère le fonctionnement du cœur, ce qui peut conduire à la tachycardie, à des troubles du rythmes voire à l'arrêt cardiaque dans les cas les plus extrêmes.
La consommation de boissons énergisantes avant et pendant le sport ou une activité physique intensive n'accroît en rien la performance et pourrait être dangereuse pour le coeur. Les boissons énergisantes, ce sont les Red Bull, Guru, Monster et compagnie destinées à donner un regain d'énergie.
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
Profil de saveur : sucré et salé, le goût signé Monster!
Profil de saveur : goût léger d'agrumes et de baies.