Si vous vous couchez avant la fin de la digestion, vous pourriez être ballonné et mal digérer. Mais ce n'est pas le plus grave. D'après plusieurs études, manger tard favoriserait l'apparition de maladies chroniques comme le diabète ou le cholestérol et pourrait entraîner un risque de surpoids.
Il est connu que manger trop tard ou grignoter le soir favorise la prise de poids, mais des chercheurs ont montré que cette mauvaise habitude serait qui plus est dangereuse pour l'organisme sur le long terme.
Même principe pour la composition et l'horaire du dîner, "on évite toujours de manger après 21 heures (excepté pour les travailleurs de nuit évidemment). Les mouvements intestinaux s'arrêtent à partir de 22h30. Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera.
Nombreux sont ceux qui pensent que prendre le repas du soir après 20h fait grossir, car le corps transforme en graisses tout ce que l'on mange. Il n'existe en fait aucune étude certifiant que manger le soir ferait grossir. Une règle à suivre toutefois: surveiller la quantité et la qualité de notre repas du soir.
« Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner “idéale”, révèle la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au Huffington Post britannique. Cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22 ou 23 heures. »
“Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner idéale”, affirme la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au HuffPost. Cette fourchette horaire peut paraître tôt. Pourtant, elle permettrait à nos convives d'avoir “suffisamment de temps pour digérer” tout au long de la soirée, poursuit-elle.
Il n'y a pas de corrélation directe entre manger tard et le fait de prendre ou perdre du poids. L'idée reçue de prendre du poids si on dîne trop tard se base sur la libération d'insuline au moment de la digestion.
Manger tard ou la nuit aura davantage d'impact sur le confort digestif et le sommeil que sur le poids. Dans le cas des fringales nocturnes, elles sont souvent prises en plus d'autres repas, ce qui aura tendance à déséquilibrer les apports énergétiques et à favoriser la prise de poids.", rappelle la spécialiste.
Dormir après un repas
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Manger une fois par jour : des risque pour la santé
Risque de reprendre du poids et d'avoir des fringales si l'on veut reprendre une alimentation habituelle. Risque de troubles digestifs lors d'une reprise alimentaire "classique" avec aliments variés et plusieurs repas par jour.
3/ Se doucher
En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement. Ainsi, notre organisme envoie plus de sang que d'habitude dans la peau, au lieu d'en envoyer suffisamment à l'estomac. Ce processus pourrait alors ralentir notre digestion.
Bienfaits, eau fraîche, eau chaude… Boire de l'eau avant de dormir c'est très important. Plusieurs résultats d'études ont prouvé que certaines boissons qui seraient bénéfiques pour le corps au milieu de la nuit. La majorité du temps, on conseille de boire un grand verre d'eau froide pour aider à la digestion.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Le soir, on mange léger
Le soir, le corps va stocker les graisses et même, transformer le sucre en gras au niveau du ventre, des hanches et des fesses. Logique, car il n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pendant le sommeil.
Le somnambulisme alimentaire (sleep-eating syndrome) est une forme de somnambulisme pendant laquelle la personne mange, au lit ou ailleurs dans la maison, sans en avoir aucun souvenir le lendemain.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
D'après des données collectées par le voyagiste Expedia, les Néerlandais sont les premiers sur la planète à profiter du dernier repas de la journée. Si l'on sait que les Américains ne respectent pas la tradition de passer à table à heure fixe chaque jour, les familles dînent peu après 18h.
Le cycle digestif dure environ 24 heures et se déroule selon le trajet suivant ➥ Œsophage : quelques secondes ➥ Estomac : 4 heures environ ➥ Intestin grêle : 4 heures environ ➥ Gros intestin : 16 heures.
Se laver tous les jours : un danger pour notre microbiome
En effet, d'après Antoine Piau, il existe à la surface de la peau “des millions de bactéries, virus et champignons qui nous veulent du bien”. Un microbiome tout à fait bénéfique qui disparaît de 50 à 80 % à chaque douche et met 24h à se reconstruire.
En nous douchant avant de dormir, nous la débarrassons des agents irritants, mais aussi des nombreuses bactéries qui s'y sont accumulées pendant la journée, et qui peuvent nuire à l'équilibre de notre microbiote cutané. Vous l'aurez compris, mieux vaut donc privilégier la douche du soir.