Des alcools à base de vin comme le porto, le pineau ou l'hypocras en passant par les boissons anisées (pastis, ouzo...), les amers et les vermouths, vous trouverez dans cette sélection de quoi surprendre vos amis à l'heure de l'apéro.
Sur ce critère, les whiskies, scotchs et bourbons font donc nettement mieux que le blanc, le champagne ou encore la grande catégorie des vins doux naturels, vins de liqueur et autres apéritifs à base de vin, tous autour de 7 %.
Le rhum aux notes de vanille et d'agrumes
Le rhum est un alcool apprécié tant des hommes que des femmes, et correspond à une tranche d'âge qui s'est rajeunie récemment.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Son nez ou ses joues peuvent devenir rouges ou bouffis. L'haleine commence à trahir l'addiction et les cheveux deviennent ternes. Mais d'autres indices peuvent alerter, comme un laisser-aller général : du désordre, des machines à laver en retard, de la nourriture périmée dans le frigo...
Le Champagne est de bonne compagnie avec les feuilletés, les mini-soufflés, les gougères, le crabe, le saumon fumé, les rouleaux de printemps, les cromesquis, le jambon cru, les copeaux de parmesan ou encore des mini quiches aux asperges.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Des chercheurs du King's College London viennent de publier une étude dans le journal Gastroenterology, dans laquelle ils affirment que le vin rouge serait bon pour le microbiote intestinal.
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques.
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.
Boissons prévues : champagne, vin blanc et rouge, bière, whisky, limonade, cola et jus de fruits. Quantité par personne : 3 coupes de champagne (2 apéritifs + 1 dessert), 1 verre de vin blanc (entrée), 3 verres de vin rouge (repas + fromage), 1 whisky ou une bière, 2 soft, 1 l d'eau.