Les bonnes évaluations sont fondées sur des valeurs (principes, attributs ou qualités considéré-e-s comme intrinsèquement bon-ne-s, désirables, important-e-s et ayant du mérite de façon générale) et des critères (normes sur lesquelles fonder les jugements) clairs et appropriés.
Pour préciser un critère, on rédige une courte description où l'on précise le ou les éléments observables. Une façon de faire qui facilite l'évaluation et la compréhension commune des critères est d'exprimer les éléments observables par des verbes d'action conjugués au présent et à la forme affirmative.
Les critères de réussite sont les outils ou moyens que l'élève considèrera pour réaliser le produit, atteindre son but et valider l'atteinte de son but. L'élève doit les formuler en pensant aux caractéristiques de son public.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre)
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Critère de réalisation :
Critère qui précise ce qu'il faut faire pendant la phase d'apprentissage, avant qu'on sache le faire, donc en cours de réalisation et pour aider à construire la réalisation.
La grille d'analyse permet de recueillir des éléments d'information de manière organisée. On l'utilise fréquemment pour instrumenter la démarche d'évaluation d'un objet, d'un processus, d'une personne, d'une situation.
Une grille d'évaluation est un outil de notation permettant d'évaluer le travail noté. Lors de la création d'une grille d'évaluation, vous divisez le travail affecté en plusieurs parties. Vous pouvez fournir une description claire des caractéristiques du travail associé à chaque partie, à divers niveaux de compétence.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier : la pertinence par rapport aux objectifs ; la variété ; la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace et l'appropriation par les acteurs concernés.
Les critères de qualité peuvent varier en fonction de l'industrie, du produit ou du service en question, mais ils se répartissent généralement en quatre catégories principales : la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la conformité aux normes.
Les critères de réalisation sont les différentes actions qu'il faut faire pendant la phase d'apprentissage pour apprendre « à faire » et construire la réalisation de la tâche. Ce sont des indicateurs qui sont observables par les élèves. Ils doivent permettre à l'élève d'analyser ses actions et de les décortiquer.
Un critère est une valeur définie qui sert de base à un jugement et qui permet de mesurer la performance. Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif.
Le Suivi et l'Evaluation nécessitent la définition de deux types d'indicateurs au stade de la planification : les indicateurs de déclenchement (qui seront utilisés pour déclencher une nouvelle action ou un changement d'action) et les indicateurs de performance.
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.