Les 53% de sondés qui affirment boire du vin lorsqu'ils souhaitent se détendre ne rêvent pas: le vin a bel et bien un effet apaisant. En cause: sa forte concentration en mélatonine, une hormone favorisant un cycle de sommeil régulier.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
En effet, les alcools clairs tels que la vodka, le gin et le saké en contiennent moins, ce qui limite les effets de la veisalgie. À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois.
Cognac, Armagnac, Calvados et eaux de vie et digestifs
Offrez à vos convives une fin de repas digne des meilleures tables du monde entier et partagez avec eux une dégustation aux notes subtiles et parfumées de poire, de framboise, de limoncello, d'Armagnac ou encore de cognac.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l'eau ; éviter les lieux et les activités à risque de consommation excessive d'alcool ; s'assurer d'être entouré de personnes de confiance et de pouvoir rentrer chez soi en toute sécurité après avoir consommé de l'alcool.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
Le vin rouge
Ce n'est pas un secret qu'un verre de vin rouge en fin de journée peut participer à une bonne santé cardiovasculaire. C'est parce que cette boisson est remplie d'antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La conclusion de cette étude est que la consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de développer une maladie non alcoolique du foie.
Hydratez vous bien avant de sortir. Buvez un verre d'eau entre chaque verre d'alcool pour contrer la déshydratation. Essayez d'éviter les shots et optez pour une boisson que vous pourrez siroter plus longtemps. Prenez des électrolytes, comme notre Boisson Isotonique Body&Fit, pour éviter les déséquilibres.
L'idéal est de se limiter à un verre de temps en temps au cours de la soirée. Pour ralentir ta consommation, pose ton verre, sans le quitter des yeux, entre chaque gorgée. Et rien de pire que de boire avec un estomac vide, donc pense à manger !
ne buvez pas trop vite et mangez régulièrement pendant la soirée ; buvez aussi des boissons non alcoolisées et de l'eau, pour contrer l'envie d'absorber toujours plus d'alcool ; essayez de ne pas participer aux « tournées » et aux « défis » qui impliquent souvent une consommation répétée, à un rythme soutenu.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Le vin rouge a été nommé comme le déclencheur le plus courant parmi les boissons alcoolisées. La bière arrive en quatrième position, après le vin blanc et le champagne/le vin mousseux. La vodka est la boisson la moins susceptible de déclencher une migraine[i].
L'eau : la boisson la plus importante pour la santé
Dans les boissons les plus saine l'eau est probablement l'une des boissons les plus sous-estimées en termes de bienfaits pour la santé. Pourtant, c'est la boisson la plus importante pour notre organisme, car elle est essentielle à la vie.
l'alcoolisme mondain qui est souvent lié aux relations sociales. Il s'agit d'une consommation régulière, presque quotidienne, qui ne va pas forcément jusqu'à l'état d'ivresse avancé. Souvent, les personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont alcooliques. Il faut commencer par évaluer sa consommation.
L'oseille aigre
Son goût particulier la rendrait efficace pour dégoûter de l'alcool et en finir avec l'alcoolisme. Comme le gingembre, cette plante favorise la détoxification de l'organisme.
Parmi les boissons qui peuvent aider à faciliter la digestion, on trouve le thé au gingembre. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et stimule la production de bile, favorisant ainsi la digestion des graisses.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).