La fonction type() retourne le type d'un objet. Elle gère tous les types de base du langage Python mais également les types personnalisés que vous avez créés dans votre programme.
3.1 La fonction print()
En fait, la fonction print() affiche l'argument qu'on lui passe entre parenthèses et un retour à ligne.
En Python, pour obtenir le type d'un objet ou déterminer s'il s'agit d'un type spécifique, utilisez les fonctions intégrées type() et isinstance() . Il est possible de déterminer le type d'un objet grâce à deux fonctions différentes.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Pour vérifier le type de la variable, vous pouvez utiliser les fonctions is_* .
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
un type : c'est une information sur le contenu de la variable qui indique à l'interpréteur python, la manière de manipuler cette information.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Python définit de nombreux types de données qu'on va pouvoir stocker dans nos variables et manipuler à loisir ensuite : nombres entiers, décimaux, complexes, chaines de caractères, booléens, listes, tuples, dictionnaires, etc.
D'abord, vous devez créer une nouvelle classe dans un fichier de test. Cette classe de test portera le nom de la classe à tester, précédé par Test . Ce préfixe permettra de spécifier que c'est une classe de test. Vous pouvez ensuite implémenter chaque test en tant que méthode de cette classe.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Python contient des modules pour bases de données, comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, IBM Informix Dynamic Server et Berkeley DB.
<input> : l'élément de saisie dans un formulaire. L'élément HTML <input> est utilisé pour créer un contrôle interactif dans un formulaire web qui permet à l'utilisatrice ou l'utilisateur de saisir des données.
Vous avez déjà rencontré précédemment cet autre type de donnée numérique : le type « nombre réel », ou « nombre à virgule flottante », désigné en anglais par l'expression « floating point number », et que pour cette raison on appellera type float sous Python.
Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier. Provoque une erreur si cela n'est pas possible.
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
La fonction Python prédéfinie input() permet de lire des caractères saisis par l'utilisateur via le terminal. Elle renvoie la chaîne de caractères lue.
La fonction float() en Python
La fonction float() effectue sa tache en analysant la variable passée en paramètre: Si la variable passée en paramètres est un nombre entier, elle lui ajoute une virgule flottant avec un zéro à la fin (exemple 3 sera transformé en 3.0)
– les types réels (mot‐clé float ou double) permettent de représenter les nombres réels (parfois appelés « flottants » en informatique) ; – le type « octet » (mot‐clé char) permet de représenter les variables occupant un seul octet, entre particulier les caractères ; il s'agit en réalité d'un type entier.
On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.