Le raki est le breuvage national, un alcool de raisin légèrement anisé à boire coupé d'eau et très frais.
Pour résumer, on boit de l'alcool sans complexes dans la bourgeoisie laïque et occidentalisée de l'Ouest du pays (Istanbul, Izmir, Bodrum…), ainsi que chez les Alévis, qui sont une branche de l'Islam dont près de 20% de la population se revendique. Les Alévis sont particulièrement présents dans l'Est du pays.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
D'abord parce qu'une partie de la population reste non musulmane, laquelle garde le privilège et le droit de produire, vendre et consommer du vin. Par ailleurs, la fréquentation de ces chrétiens (Rums, Arméniens, Bulgares, Serbes, Arabes, Levantins) a dû faciliter aux musulmans l'accès aux boissons alcoolisées.
4- Le Thé Turc, Çay
Thé noir turc servit très chaud dans de petit verre. Il se boit tout au long de la journée en quantité astronomique. Le thé peut être bu ”açik” dilué avec plus d'eau que d'habitude pour ceux qui ne l'aime pas trop fort – boissons traditionnelles turques.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Selon l'enquête, les Turcs aux revenus les plus faibles ne consomment que 279 grammes de viande rouge et de poulet par habitant, chaque semaine. Tandis que les plus riches, eux, en consommeraient 645 grammes en moyenne.
Saviez-vous ? Les baisers à la main étaient une coutume importante dans la culture ottomane qui a survécu jusqu'à nos jours. La jeunesse embrasse la main de leurs aînés et la place sur leur front comme signe de respect envers les personnes âgées.
8. Qui paye le mariage en Turquie ? Les festivités du mariage sont payées par la famille du marié. En général, la famille loue un salon ou un lieu de réception.
En Turquie il est de coutume de se retrouver autour d'un verre, tout niveau social confondu, du bourgeois au plus modeste. Prendre du plaisir, faire la fête, c'est boire !
Turc : « Sherefé ! »
Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.
Jeter un peu d'eau derrière la voiture de quelqu'un qui part est un geste d'attention et de protection. Ne photographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas, comme partout dans le monde, d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de voir des hommes se tenir enlacés dans la rue.
Profitant de sa très importante production céréalière, la Russie a élaboré sa propre vodka au 15e siècle et commençait à l'exporter au siècle suivant. Bien sûr, bien sûr, les Russes apprécient d'autres liqueurs, mais leur préférée demeure la vodka, et de loin.
L'expression « fumer comme un turc », aussi utilisée en italien, néerlandais, serbe, slovaque et roumain, viendrait de la réputation qu'au 18e siècle, les Turcs avaient de fumer excessivement.
Comment se comporter
Ne refusez pas, les échanges sont toujours très conviviaux. Face à cet accueil et aux élans de générosité, il y a toute une liste de règles à respecter. Il est par exemple très impoli et très grossier de se moucher à table. Vous devez également vous déchausser en entrant dans une habitation.
Il est de coutume que le café servi au damat adayı soit salé (voire même poivré, vinaigré - toutes les idées farfelues sont bienvenues) ! Il s'agit là d'un test pour la future gelin : si le futur damat boit le café, c'est le signe qu'il pourra passer sa vie avec elle.
Les conditions de travail des femmes de ménage sont catastrophiques. Le salaire quotidien oscille entre 60 et 125 livres turques (soit entre 13 et 30 euros). Par mois, le salaire pouvant être gagné par ces femmes ne dépasse quasiment jamais le salaire minimum turc, soit environ 440 euros.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
Vous mouchez en public
Ce sera considéré comme un acte très malpoli par les Turcs si vous le faites. Quand ils ont envie de se moucher, ils se débrouillent pour s'isoler et le faire à l'abri des regards, généralement dans les toilettes les plus proches…
Croiser les jambes, mettre les mains entre ses jambes ou encore s'asseoir de côté... Ces attitudes seraient également à éviter devant des personnes plus âgées, pour qui les règles de bienséance sont importantes. Se tenir de la sorte peut-être être perçu comme vulgaire et inapproprié.
Elle est désormais majoritairement composée de Turcs fortunés : « Les musulmans ne sont pas censés manger du porc, mais pour les riches, le péché n'existe pas », affirme Lazari sur un ton péremptoire. Consommer du porc peut aussi s'apparenter à une forme de rébellion face au parti islamoconservateur au pouvoir.
Assurément la discipline la plus pratiquée en Turquie, le football bénéficie d'une grande popularité dans le pays.
Le baklava, c'est un peu un mille-feuille de pâte phyllo (yufka). En Turquie, il est traditionnellement préparé en fourrant des pistaches, des noix, ou plus rarement des amandes ou des noisettes entre les couches de feuilles de yufka.