Le meilleur alcool reste le vin rouge de producteurs de vins naturels. C'est ce qu'il y a de mieux parce que vous aurez très peu de sulfites. Le vin rouge est aussi beaucoup moins acide que le vin blanc et contient des antioxydants.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Boire un café ou un soda gazeux aide à bien digérer
Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1) (2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.
Ces effets ont été observés quel que soit l'alcool ingéré (bière, vin, vodka, whisky...) même si le vin blanc semble avoir un effet encore plus nocif sur les reflux que la bière ou le vin rouge. *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Maux d'estomac, nausées et vomissements
L'alcool stimule la muqueuse gastrique et celle-ci produit alors davantage d'acide gastrique. De cette façon, une consommation excessive d'alcool peut entraîner une détérioration de la muqueuse gastrique. Cela entraîne à son tour des maux d'estomac.
L'alcool à lui seul peut irriter la muqueuse de l'œsophage. Il augmente aussi le degré d'acidité de l'estomac. De plus, il peut détendre le sphincter, situé à l'extrémité de l'œsophage, ce qui facilite le reflux du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
Le vin peut également avoir un effet bénéfique sur la digestion. En effet, il contient une substance appelée histamine qui active certains récepteurs de la paroi de l'estomac et favorise la digestion. Notez qu'il est préférable de consommer le vin avec des aliments dans l'estomac plutôt qu'à jeun.
Boire 6 à 8 grands verres d'eau par jour permet de lutter contre la déshydratation et contre l'acidité gastrique. En cas de gastrite et d'ulcères, le régime adapté préconise de boire au minimum 2 litres d'eau tout au long de la journée.
Parce que le pastis aurait des vertus curatives
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
Afin de limiter l'action de l'alcool sur l'estomac, on se réhydrate avant de se coucher avec une tisane. Un verre d'eau pétillante riche en bicarbonates aura également une action anti-acide qui facilitera la digestion. Au réveil, un seul objectif : éliminer les toxines accumulées par l'organisme.
Les substances qui irritent l'estomac ou élèvent l'acidité gastrique, tels certains aliments et breuvages, les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide acétylsalicylique/Aspirine®, ibuprofène/Advil®, Motrin®), certains médicaments, dont ceux contre l'ostéoporose, et des suppléments (fer, potassium) ...
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Le vin, et notamment le rosé et les vins doux contiennent du fructose en excès (le « M » de FODMAPs) tandis que le cidre et la bière présentent des teneurs non négligeables en polyols (le « P » de FODMAPs).
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
Pour vous aider à soulager vos brûlures d'estomac, il vous suffit de consommer le miel à la petite cuillère. Pas besoin de recette spécifique. Il vous suffira de prendre du miel à petites doses pour le laisser faire effet dans l'estomac. N'hésitez pas à venir découvrir tous nos miels.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.