Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toiture, des murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l'étage.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
La température de la chambre
Votre corps et vos muscles s'épuiseront à produire de la chaleur si la température est inférieure à 18 ou 19 °C. Lorsque vous dormez dans des conditions froides (ou chaudes), vous dormez moins profondément : le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont affectés négativement.
La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur.
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.
Aménager son lit pour l'hiver : ajoutez des couches de linge de lit. La meilleure façon de rester au chaud dans son lit en hiver, c'est d'ajouter différentes couches. C'est aussi la meilleure façon d'habiller votre lit. Cette astuce est encore plus vraie si vous êtes deux à dormir dans le même lit.
Pour favoriser une température ambiante confortable et homogène, il peut être également efficace d'utiliser un système de plancher chauffant. Ce système fonctionne grâce à l'énergie de votre chaudière mais va diffuser, sans surconsommation de chauffage, un air chauffant par le sol.
Optez pour un plaid chauffant
Rien de plus efficace qu'une couverture chauffante pour réchauffer votre lit. C'est l'allié idéal des nuits froides et hivernales. Grâce à une répartition homogène de la chaleur, la couverture électrique vous assure un réel confort.
Vous pouvez chauffer une pièce avec des bougies. Il faut 10 watts de chaleur pour un mètre carré, et une bougie chauffe-plat produit 30 watts. Ainsi, pour chauffer une chambre à coucher de 150 m², vous aurez besoin de 30 bougies à réchaud.
Les petits massages qui font du bien
Pour favoriser la circulation sanguine en cas de froid, il faut se (faire) masser. Les vaisseaux ont tendance à se rétracter pour protéger les organes vitaux d'une chute de température importante : c'est la vasoconstriction. Le massage est un très bon moyen de se réchauffer.
La fatigue hivernale peut se caractériser par un manque d'entrain général, des difficultés à se lever le matin, l'envie de somnoler, un sentiment d'épuisement en fin de journée. Et c'est bien normal puisque pendant l'hiver le corps se défend de nombreux agresseurs : le froid, les maladies et les virus.
Quand notre corps, trop fatigué, tourne au ralenti, il produit moins d'énergie, et il se peut donc que cela se traduise par une baisse de notre température. On a le sentiment d'avoir froid de l'intérieur, et malgré nos pulls et nos gilets, on ne se réchauffe pas.
La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population. Sur 4 personnes atteintes, 3 sont des femmes de 15 à 40 ans.
2. Protégez les extrémités. Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus sensibles au froid parce qu'elles sont très vascularisées et peu protégées par la graisse. Portez des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses, des chaussures étanches à semelle épaisse, une écharpe, un bonnet et des gants.
Avoir toujours froid peut être l'un des symptômes de l'hypothyroïdie, la chute du taux d'hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur. Si vous ressentez également de la fatigue, si votre peau est sèche et vos cheveux deviennent anormalement fins, consultez un médecin.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été.
On peut évidemment dormir nu, mais il est recommandé de plutôt se couvrir d'un drap (de coton également) car pendant la nuit le corps ne régule pas sa température. Dans ce cas, laissez vos pieds hors du drap, car la chaleur du corps s'échappera par vos pieds.