La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable. L'alcool "sec" comme le whisky était alors plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préféraient l'alcool doux. La matière : Le cristal est aujourd'hui LA matière de référence des carafes à whisky.
Carafer : pourquoi et sur quels vins ? Cette pratique a plusieurs effets sur le vin. Elle permet de libérer certains arômes, d'assouplir des tanins un peu rugueux et d'éliminer de possibles odeurs de réduction, odeurs plutôt désagréables dues au confinement du vin, privé d'oxygène.
Le but est de faire entrer le plus d'air possible dans la carafe. Ne mettez surtout pas de bouchon sur la carafe et prévoyez de verser le vin à l'intérieur au moins deux heures avant de le boire. Le passage du vin en carafe doit se faire assez rapidement, mais sans non plus mettre la bouteille à la verticale.
La forme. Il faut savoir que la forme d'une carafe de décantation dépend surtout du type de vin que vous souhaitez carafer. Le vin rouge par exemple, s'il est jeune et assez fort en bouche, nécessite une carafe assez large, car c'est un vin qui a besoin d'oxygène pour développer tout son caractère et ses arômes soyeux.
Amazon.fr : Carafe A Decanter.
Les 5 meilleures carafes à eau filtrantes :
La carafe filtrante BRITA. La carafe filtrante Aquaphor. La carafe filtrante SILBERTHAL. La carafe filtrante Rinko France.
Bordeaux supérieurs, champagne non millésimés, Vins de Pays dans la tranche 3-10€… nul besoin de carafer, ces vins n'ont pas besoin de respirer dans de grands contenants pour s'exprimer, l'oxygénation dans le verre sera suffisante.
Si le vin n'a absolument pas bougé au bout de ce délai, que ses arômes restent quasi muets, alors il n'y a aucun risque à le passer en carafe. Par contre si vous sentez les arômes se développer en quelques minutes dans votre verre, alors abstenez-vous ! Le vin serait trop bousculé par un carafage.
Décanter un vin a pour but principal d'enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l'aérer, c'est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l'air.
Décanter un vin, c'est-à-dire transvaser le vin dans une carafe aux parois larges s'avère bénéfique pour le vin. Son contact avec l'air lui permettra de s'oxygéner ou de s'aérer (dans le jargon des sommeliers) et donc de développer ses arômes.
La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable. L'alcool "sec" comme le whisky était alors plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préféraient l'alcool doux. La matière : Le cristal est aujourd'hui LA matière de référence des carafes à whisky.
Après avoir reposé des années dans une cave, les oxygéner pourrait leur provoquer un choc. On préférera le décanter. Pour cela, il suffit de le laisser reposer à la verticale 24h avant de le déguster afin que les dépôts tombent au fond de la bouteille.
L'aération en débouchant la bouteille
Il vous suffit de déboucher la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Comme l'oxygène passe par la taille réduite du goulot, l'aération va se faire progressivement.
L'origine de l'expression
En fait ça n'est qu'une expression et heureusement ! Mélangé avec de l'eau, le vin se dénature complètement, perd de ses arômes et de sa générosité.
Ajouter un verre de vinaigre blanc tiède pour le dissoudre. Ajouter un peu de sable fin (ou de coquille d'œuf pilée) comme agent abrasif. Remuer la carafe en mouvements circulaires jusqu'à disparition du dépôt. Rincer la carafe, essuyer l'extérieur, puis la poser à l'envers sur un torchon.
Commencez par y verser un verre de vinaigre blanc (ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude) et de l'eau tiède jusqu'à ras bord. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit. Agitez pour décoller les impuretés et traces de boissons des parois. Rincez.
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Quel vins aérer ? Il est fortement recommandé d'aérer les vins jeunes, de préférence les vins rouges. Contrairement aux idées reçues, les vins blancs ont également besoin d'être aérés. Pourvu qu'ils soient jeunes.
Majoritairement oui, bien que certains aiment carafer ou décanter certains vins blancs tels que les chardonnays, les rieslings âgés ou encore les blancs de l'appellation rioja en Espagne.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Quand décanter le vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.