Les personnes classées en GIR 4 ont un niveau de dépendance partielle. Par exemple, la personne âgée ou handicapée concernée est capable de se déplacer seule à l'intérieur de sa maison. Elle aura besoin d'aide, cependant, pour se lever ou se coucher.
Au maximum, l'APA en GIR 4 peut atteindre 746.54 euros par mois. Ce montant maximum est valable pour l'APA à domicile et l'APA en établissement. Lorsqu'une personne âgée dépendante fait une demande d'APA, un plan d'aide est mis en place.
En cas d'urgence sociale ou médicale, l'APA est attribuée à titre provisoire pour un montant forfaitaire jusqu'à l'expiration du délai de deux mois prévu pour l'instruction de la demande. Le montant de l'APA est alors fixé à 50 % de l'allocation maximale attribuée en GIR 1 (soit 957,02 € en 2023).
En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.
Qui remplit la grille AGGIR ? La grille AGGIR est remplie par une équipe médico-sociale, composée au minimum d'un médecin et d'une assistante sociale. C'est elle qui procède à l'évaluation du degré de dépendance de la personne âgée.
L'équipe médico-sociale APA du conseil départemental, ou un organisme mandaté par le conseil départemental, va vous contacter pour organiser une visite d'évaluation à votre domicile. Vos proches et un médecin de votre choix peuvent être présents lors de cette visite d'évaluation.
Le calcul du GIR est organisé selon huit critères : la cohérence, l'orientation, la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'éliminination, les transferts et les déplacements intérieurs. C'est une équipe médico-sociale accompagnée du medecin traitant de la personne âgée qui détermine le GIR.
La grille AGGIR permet de déterminer le GIR d'une personne et de savoir ainsi si elle est éligible à l'APA. La grille AGGIR est intégrée à un référentiel d'évaluation qui permet de recueillir l'ensemble des informations nécessaires à l'élaboration du plan d'aide de la personne âgée par l'équipe médico-sociale APA.
La perte d'autonomie est évaluée selon des critères précis, par des professionnels. L'outil d'évaluation le plus utilisé, notamment pour les demandes d'aides financières, est la grille AGGIR. Cet outil de classement détermine l'appartenance à l'un des six groupes de dépendance, les GIR (Groupes Iso-Ressources).
La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources) est un outil national de référence pour mesurer le degré de dépendance des personnes de plus de 60 ans. L'objectif est de vérifier la maîtrise des gestes essentiels de la vie quotidienne.
Les GIR 1 et GIR 2 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie les plus forts. Les GIR 3 et GIR 4 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie moyens. Les GIR 5 et GIR 6 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie faibles.
Ces 4 stades sont la dépendance, la contre-dépendance, l'indépendance et l'interdépendance. Chacun de ces stades comporte pour la personne des besoins et des contraintes spécifiques.
L'habillage : s'habiller/se déshabiller seul. L'alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée. La continence : assurer ses besoins. Le déplacement : se déplacer à l'intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s'en extraire en cas de danger.
Les activités de base de la vie quotidienne comportent par exemple : se nourrir, se laver, aller aux toilettes (contrôle du rectum et de la vessie), s'habiller, prendre soin de son apparence.
Noté 0 étoile sur 5. Au maximum, l'APA en GIR 3 peut atteindre 1118.61 euros par mois. Ce montant maximum est valable pour l'APA en établissement et l'APA à domicile.
En moyenne, le montant de l'APA en GIR 2 en EHPAD est de 1050 euros par mois.
Le tarif dépendance pour les Gir 5 et 6 est de 168 euros par mois que le bénéficiaire doit prendre à sa charge. L'aide accordée est la différence entre le tarif dépendance du bénéficiaire et le tarif applicable pour les Gir 5 et 6 soit 456,30 euros par mois.