Un mélange de bière noire, -Guinness- et de champagne. Dans une flûte à champagne, mélangez 5cl de bière et 5cl de champagne. Un cocktail idéal pour ceux qui ne supportent pas le goût de la Guinness. Le Moscow mule est un cocktail frais, relevé, avec un équilibre agréable entre la bière et la vodka.
Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d'épices, crème brûlée.
La Beer Buster
La recette est toute simple. Il s'agira d'ajouter de la vodka dans un verre à bière en plus de 2 à 3 gouttes de tabasco.
Colabier (bière au Coca-Cola), Colaweizen (bière blanche au Coca-Cola), Dreckiges (traduction littérale: boisson sale),ou aussi Drecksack (traduction littérale: sac à ordures).
Le Boilermaker, une coutume irlandaise
La pratique remonterait au moins au début du XVIe siècle, mais c'est au XIXe que les travailleurs irlandais, après leur journée de labeur, mirent cette coutume au goût du jour. Une pinte de bière accompagnée d'un shot de whiskey.
C'est une boisson sans alcool à base de bière au jus de fruit et aromatisée.
Au cas où votre mémoire vous jouerait des tours, le Monaco est un cocktail à base de bière, de limonade et de grenadine. On dit qu'il doit son nom à la couleur de ces ingrédients, le blanc de la limonade et le rouge de la grenadine rappelant le drapeau monégasque.
Une valse est un cocktail à base de bière, généralement blonde, auquel on ajoute du sirop de menthe.
Les bons duos : Les bières blanches aux arômes floraux et acidulés ou tropicaux avec les fromages frais tels que les fromages blancs, le brousse ou le crémet : en bouche, le gout printanier et la fraîcheur désaltérante des bières blanches augmentent les saveurs du fromage, tout en cassant son côté crémeux.
Pale Ale: bière ambrée, houblonnée. IPA: indian pale ale, bière à fermentation haute d'origine anglaise, fortement houblonnée. Lambic: Bière belge obtenue par fermentation spontanée, avec des levures naturelles. Pils: bière blonde et légère, peu alcoolisée.
Préparation. Réalisez la recette "Demi-fraise" directement dans le verre. Verser le sirop dans le verre et terminer par la bière fraîche. Servir dans un verre de type "tumbler".
Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du sirop de citron ou du jus de citron pour ajouter un peu d'acidité. Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”.
Réalisez la recette "Tango" directement dans le verre. Versez d'abord le sirop de grenadine et puis ajoutez la bière!. Servir dans un verre de type "verre tulipe".
Préparation. Réalisez la recette "Demi-peche" directement dans le verre. Verser d'abord le sirop de pêche et remplissez ensuite de bière fraîche. Mélanger délicatement avec une cuillère avant de servir.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
DM2. Le demi fraise comme le demi pêche font partie des boissons les plus populaires dans les bars et café en France. Ainsi même au Vietnam, à La Dem Bistro, vous pouvez savourer cette boisson rafraichissante au sirop de fraise et bière Sapporo. (Sans ajout de glacons !)
Le cow-boy et le petit indien.
Un shooter (aussi appelé cul-sec ou rasade) est un cocktail alcoolisé qui contient entre 25 ml et 100 ml d'un (ou plusieurs) alcool fort. Plusieurs shooters contiennent également un ingrédient non-alcoolisé (sirop, jus, soda, lait). Ils sont généralement bus d'une seule traite (en « cul sec »).
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.