Aujourd'hui, on distingue fondamentalement 9 arts tels que l'architecture ; les arts visuels (la peinture, le dessin, la photographie, etc.) ; la sculpture ; la littérature ; la musique ; les arts de la scène ; le cinéma ; les arts médiatiques ; la bande-dessinée.
Dans l'ordre ... l'architecture, la sculpture , la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (danse, théâtre, cirque), le cinéma, les médias (radio, télévision et photographie), la bande dessinée, les comics et les mangas et le jeu vidéo depuis 2006.
Cette expression est utilisée en 1941 par Roger Clausse qui publie un livre intitulé La Radio, huitième art. Le huitième art inclut aujourd'hui la radio, mais également la télévision et la photographie.
Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Le philosophe allemand Hegel décide de classer les arts en fonction de critères: ceux de l'expressivité et de la matérialité. Il réalise une liste allant de l'art le moins expressif mais le plus matériel à l'art le plus expressif mais le moins matériel: Architecture, sculpture, peinture, musique et poésie.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Locution nominale
(Peinture) Peinture.
Issu de la classification des arts individuels définis par Hegel dans ses cours de philosophie de l'art, le quatrième art concerne la musique.
Longtemps considérée comme genre mineur, la bande dessinée a été récemment acceptée, et qualifiée de « Neuvième Art ». Après le 7e art, le cinéma, et le 8e art que sont les « Arts médiatiques », comprenant notamment la photographie, la Bande dessinée a su s'imposer, sans doute grâce à ses plus illustres représentants.
Si la cuisine est une profession complexe, elle est souvent considérée comme un art dans son exécution, c'est ce qu'on appelle l'art culinaire. Le chef cuisinier vient alors créer une œuvre d'art, un chef d'œuvre, à partir d'ingrédients travaillés pour un rendu final unique alliant notamment le gustatif et le visuel.
Le cinéma est né en 1895. Si on l'appelle le 7e art, c'est parce qu'Hegel, un penseur allemand du XIXe siècle, a proposé un classement pour les différentes formes d'art. Il commence par celles qui utilisent le plus de matériaux et de matière, ensuite, celles qui, selon lui, expriment le plus de sentiments.
La photographie est une véritable discipline artistique. Elle fait partie d'un groupe plus large appelé le 3ème art que l'on nomme aussi les arts médiatiques ou du 7ème art que l'on appelle les arts visuels. Pourtant la photographie est un art différent des autres car elle s'appuie sur la réalité.
L'art moderne est constitué de plusieurs mouvements artistiques (cubisme, futurisme, surréalisme, impressionnisme, expressionnisme, art brut etc) mais leur caractéristique commune est que ces mouvements sont en rupture avec les règles et les canons de l'art classique notamment concernant la figuration.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Le terme art ancien désigne l'ensemble des courants artistiques apparus avant l'art moderne, entre autres l'art de l'Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l'art médiéval. L'un des plus connus est l'art classique qui s'est développé en Europe au XVIIème et au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1660 et 1715.