Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Buvez un verre d'eau après avoir fini votre thé ou votre café si vous préférez ne pas réduire votre consommation. Si l'acidité du thé et du café jaunit les dents, l'eau quant à elle permet de contribuer à neutraliser leur effet.
Le vin rouge est connu pour tacher les dents, mais saviez-vous que le vin blanc, avec ses tanins, peut également décolorer vos dents ? Assurez-vous d'arrêter de boire du vin au moins 30 minutes avant votre routine brossage, fil-dentaire, bain de bouche afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Au-delà de l'usure de l'émail, certaines boissons alcoolisées et notamment les plus foncées comme le vin rouge, voire le rhum, peuvent également tacher l'émail de vos dents de manière irréversible du fait de leur couleur.
Évitez le « gros rouge qui tache »
Car c'est en effet le tanin, c'est-à-dire la substance que l'on retrouve dans la peau du raisin, qui colore les dents. Vous ne prendrez donc pas beaucoup de risques en choisissant un vin léger et fruité tel qu'un gamay de Loire ou du Beaujolais ou un pinot noir de Bourgogne.
Le vin rouge n'est décidément pas l'allié de notre sourire : non seulement il est très acide et peut provoquer des caries, mais en plus sa couleur rouge foncé (encore une fois due aux tanins qu'il contient !) n'a pas son pareil pour jaunir petit à petit nos dents ou les orner de vilaines taches.
Pour avoir des dents blanches, on limite le vin
Mais saviez-vous que le vin blanc, qui ne colore pas les dents directement, favorise la fixation de la couleur ? Si vous consommez un café après avoir bu du vin blanc, vos dents seront deux fois plus tachées par le colorant de cette boisson chaude. Aïe !
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Faites toutefois bien attention à ne pas choisir de chewing-gum contenant du sucre –le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans votre bouche et peut entraîner d'importants problèmes bucco-dentaires. De même, évitez les chewing-gum blanchissants car ils pourraient rendre vos dents plus sensibles.
Les agrumes et aliments acides
Si vous remarquez une teinte jaunâtre à vos dents, les aliments acides (pensez aux agrumes et aux tomates) pourraient être à blâmer. Même s'ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l'émail, ce qui pourrait exposer la dentine sous-jacente.
La pomme
Leur texture croquante et juteuse augmente la production de salive qui nettoie la bouche et emporte les bactéries nocives qui causent la plaque dentaire et au fil du temps la décoloration.
Mangez du fromage !
Aussi, le fromage, aliment alcalin, neutralise rapidement l'acidité dans la bouche. De même, les dents sont protégées des bactéries causées par l'acidité, grâce aux matières grasses et aux protéines contenues dans le fromage.
Toutefois, le fromage, surtout le fromage ferme comme le cheddar, le suisse, l'emmental et le gouda, peut aider à prévenir la carie dentaire. Celui-ci contient du calcium, des protéines ainsi que du phosphore, qui contribuent tous à protéger les dents contre l'acidité qui entraîne la carie dentaire.
Le rooibos est une solution antibactérienne pour vos dents, rendant votre émail dentaire plus résistant face aux différentes attaques bactériennes. Dites adieu aux caries ! Qui plus est, étant démuni de théine, le rooibos ne jaunit pas les dents et ne les tache pas.
Les effets de l'acide phosphorique. L'acide phosphorique contenu dans les sodas endommage vos dents en raison de son faible niveau de pH. Le contact entre l'acide phosphorique et vos dents affaiblit leur émail et le ramollit, en plus de stimuler la formation de la plaque dentaire.
Le citron peut vous permettre d'avoir des dents plus blanches. En effet, l'acide citrique qu'il contient aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Pour cela, brossez délicatement vos dents avec du jus de citron, puis rincez. Ou plus simple, frottez un demi-citron contre vos dents.
Buvez de l'eau, après avoir bu du café ou du thé, pour rincer vos dents du liquide tachant. Buvez votre café avec une paille, pour éviter que ne se forme une tache de café sur votre dent. Vous pouvez également commencer à le boire en shot, pour que le liquide n'ait pas le temps de s'infiltrer dans votre bouche.
Dentifrice blanchissant
Disponible en grandes surfaces ou en pharmacies, il existe des dentifrices spécialement conçus pour réduire les taches de tabac sur les dents. Ces pâtes de dentifrice contiennent des éléments chimiques qui vont atténuer progressivement l'apparence des taches de surface.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Comme à peu près toutes les boissons à l'exception de l'eau, le thé vert a tendance à colorer les dents, en raison des tanins, et autres enzymes comme la catéchine, naturellement présents dans les feuilles de thé.