Il suffit de diluer, dans un flacon muni d'un spray, 9 ml d'un mélange d'huiles essentielles dans 91 ml d'alcool neutre à 40°(vodka, rhum, alcool à fruit) en secouant bien fort - on pourra utiliser Gourmandise estivale ou Promenade provençale pour créer une atmosphère agréable.
– Alcool à 70° : 35 ml (l'alcool est une bonne base pour désinfecter l'air de votre maison.) – Contenant nécessaire : un flacon-spray en verre ou en plastique rigide (vous pouvez recycler un vieux flacon de parfum ou d'eau de Cologne).
Une huile essentielle peut aussi s'utiliser en dilution dans de l'eau en prenant soin de la mélanger au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de solubol).
Une huile essentielle ne se mélange pas dans l'eau ! Si vous le testez, vous verrez la goutte flotter à la surface de l'eau. Elle est soluble dans l'alcool et les huiles végétales. Ce n'est pas un corps gras, à la différence des huiles végétales (HV) : une goutte sur un papier s'évapore sans laisser de traces.
Le Solub-HE permet de diluer les huiles essentielles afin de les ajouter dans l'eau.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Dans de l'eau : les huiles essentielles ne se mélangent jamais avec l'eau, elles sont lipophiles et restent généralement en surface de l'eau. Pour une utilisation dans un verre d'eau à boire, il sera nécessaire d'utiliser un dispersant adapté à l'ingestion.
Lorsque l'huile et l'alcool sont combinés, vous obtenez un mélange appelé émulsion. Une émulsion est un mélange de deux liquides qui ne se mélangent normalement pas. Dans ce cas, l'huile et l'alcool ne sont pas miscibles, c'est-à-dire qu'ils ne se dissolvent pas l'un dans l'autre.
Brumisateur : 3 à 5 gouttes d'huile essentielle pour 100ml d'eau suffisent. Pour un diffuseur disposant d'un plus grand réservoir vous pouvez ajouter 10 à 12 gouttes pour profiter d'une diffusion de plusieurs heures.
Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau (elles ne sont pas hydrosolubles). Versez-les dans 1 cuillerée à soupe de base neutre pour le bain et la douche (ou dans 1 cuillerée à soupe de lait écrémé), et brassez bien l'eau pour obtenir une diffusion homogène.
Pour information, quand un livre d'aromathérapie vous indique « diluer à 20% max » cela signifie 20% maximum d'huile essentielle, le reste d'huile végétale. Ce taux vous permettra de ne pas vous faire de mal (brûlure de peau par exemple) tout en ayant une action efficace.
Comme avec la plupart des huiles essentielles, il est recommandé de diluer l'huile essentielle de gaulthérie à 25% dans de l'huile végétale (huile d'olive et huile d'amande douce par exemple). Cela empêche les risques d'irritation cutanée.
Ajoutez une à une les huiles essentielles suivantes : 20 gouttes de citron, 20 gouttes d'eucalyptus et 20 gouttes de lavande. Prenez soin de bien remuer pour diluer après chaque ajout. Versez 25 ml d'eau dans le mélange et remuez. Transférez ensuite dans le flacon et vous avez votre spray assainissant.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Il faut décourager ceux-ci de mêler l'alcool à des narcotiques, des stimulants ou des hallucinogènes. Ces mélanges peuvent créer un antagonisme où les propriétés d'une substance risquent de supprimer ou d'atténuer les effets de l'autre.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Pour nettoyer de grandes surfaces : diluer 100 ml d'alcool ménager dans 3 litres d'eau chaude. Appliquer sur la surface à traiter. Laisser sécher. En détachage, s'utilise pur, mais attention aux fibres synthétiques.
L'éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool. Le méthanol et l'éthanol sont tous les deux toxiques et mortels à haute dose. Le méthanol est le plus simple des alcools. On voit le groupe hydroxyle -OH à droite : O est en rouge et H en blanc.
Deux techniques pour éliminer l'alcool
Les deux méthodes les plus courantes pour produire de la bière et du vin sans alcool sont la filtration et la distillation. Ces deux systèmes sont technologiquement avancés et coûteux, de sorte qu'ils ne sont généralement utilisés que par les grands producteurs.
Or, comme le produit fini contient une culture vivante, il peut y avoir production d'éthanol même après l'embouteillage. D'ailleurs, si le kombucha ne subit aucun autre procédé ou n'est pas réfrigéré, sa teneur en alcool peut augmenter, et même dépasser les seuils permis par la loi pour les boissons alcoolisées.
Les huiles d'argan, de jojoba, d'arnica et d'amande douce constituent 4 exemples d'huiles végétales recommandées pour diluer les huiles essentielles.
Pour les peaux sensibles ou les zones d'application étendues, diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale (2 gouttes d'huile essentielle pour 8 gouttes d'huile végétale ou 60 gouttes pour 8 mL d'HV).
Pour ce faire on place le distillat dans une ampoule à décanter et l'on rajoute de l'eau salée. On agite, dégaze et on laisse décanter. Cette étape permet ainsi de mieux séparer l'huile essentielle de la phase aqueuse puisque l'huile essentielle est moins soluble dans l'eau salée que dans l'eau.