Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Les légumes verts, sont des sources de vitamines du groupe B, connues pour conserver un mental positif. Il est conseillé d'en manger pour profiter de leur action comme antidépresseur : les asperges, les poireaux, les blettes, les choux et les épinards.
Les oméga-3 : à retrouver dans certains aliments et sous forme de compléments, les oméga-3 sont reconnus pour lutter contre la dépression notamment sévère lorsqu'ils sont de type EPA. On les retrouve aussi dans les sardines, le saumon et le thon.
Luttez contre le coup de blues avec la vitamine D3 ! Les études démontrent un lien entre vitamine D et dépression : pensez à la supplémentation ! Les vitamines et nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre organisme.
Une exposition régulière mais modérée au soleil, à la lumière du jour (en respectant les règles de prévention solaire) améliore le moral non seulement par l'intermédiaire de la vitamine D mais également de la sérotonine, neuromédiateur intervenant dans la régulation de l'humeur. Ecouter régulièrement de la musique.
Les oranges. Elles sont une bonne source d'acide folique, une vitamine du groupe B qui joue un rôle sur l'humeur. « L'acide folique contribue à la formation de la sérotonine, qui est une hormone calmante (souvent appelée l'hormone du bonheur), dit Louise Thibault.
Les aliments qui rendent heureux : une liste
Cacao, bananes, noix (noix, pistaches, cacahuètes), kiwi,chou vert, bébés épinards, tomates, jaune d'œuf, thon, fromage, lait, soja,dattes, figues, graines de courge, sésame, avoine, millet, épeautre.
Pratiquer une activité physique est recommandé pour guérir de la dépression : le sport participe à relancer différents mécanismes hormonaux qui jouent un rôle dans le bien-être comme les endorphines mais régulent également l'adrénaline, hormone du stress.
Les antidépresseurs les plus efficaces :
la mirtazapine (Norset et Remeron) la paroxétine (Paxil, Deroxat et Seroxat) la venlafaxine (Effexor) la vortioxétine (candidat médicament)
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Mélisse, géranium, lavande ou marjolaine sont souvent utilisées dans ce cadre. L'antidépresseur homéopathique a, lui aussi, toute sa place pour soigner une dépression légère. On peut citer, par exemple, le magnesia, le gelsenium ou encore la kalium.
La banane est le fruit du bonheur, excellent anti stress naturel. La banane fait partie des super-fruits. Elle est riche en potassium, calcium, vitamines B, glucides et tryptophanes. Consommer des bananes réduit le stress et rend heureux.
Ingérer la bonne association de vitamines, de minéraux, d'acides gras, de protéines et de glucides permet d'accroître leur taux. Les fruits comme les myrtilles regorgent d'antioxydants et de vitamine C, substances qui réduisent le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Faire de l'exercice contribue à améliorer nos capacités d'apprentissage et de mémoire et nous aide à réduire l'anxiété et la dépression. Une récente étude japonaise suggère qu'il suffirait de courir seulement 10 minutes pour booster notre humeur et nos fonctions cérébrales.
faites-vous expliquer votre maladie et acceptez de vous faire soigner. Le trouble dépressif est une véritable maladie ; ayez une bonne relation avec le professionnel choisi pour la psychothérapie (psychiatre, psychologue) ; acceptez d'être aidé, faites confiance et exprimez ce que vous ressentez.
L'activité physique
Faire du sport permet de se sentir mieux dans son corps et donc dans sa tête. Le cerveau déclenche dans l'effort physique la sécrétion d'endorphines et de sérotonine (antidépresseur naturel), permettant cette sensation d'euphorie agréable lorsque l'on est en pleine action sportive.
Les psychothérapies sont indiquées dans les cas de dépression légère ou en association avec un traitement médicamenteux dans les formes plus sévères. Différentes psychothérapies peuvent être proposées. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement.
Des traitements efficaces dans près de 70 % des cas. Si l'origine neurobiologique de la maladie n'est toujours pas bien comprise, des traitements médicamenteux efficaces existent et permettent d'améliorer, voire de guérir, une majorité des épisodes dépressifs caractérisés.