Alliance réalisée en or rose, or gris et or jaune 18 carats sertie de diamants sur l'ensemble de l'anneau. Il est conseillé de prendre la taille habituelle. Modèle classique d'alliance appelée aussi « Alliance Américaine ».
C'est le cas, par exemple, de nos voisins allemands et autrichiens, pour qui porter l'alliance à droite est de rigueur. En effet, d'après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui pourrait expliquer pourquoi l'anneau peut se porter à l'annulaire droit.
L'alliance, entre objet et symbole
Le mariage, acte par lequel deux individus s'unissent pour la vie, constitue une alliance au sens symbolique. L'alliance de mariage, en tant qu'objet, incarne l'union de ces deux personnes et matérialise leur engagement lorsqu'ils les passent à leurs doigts, le jour de leur union.
Une demi-alliance est un anneau en métal sur lequel on a serti, sur la moitié de sa circonférence, des diamants.
C'est comme pour la montre, on porte l'alliance sur la main où elle risque le moins d'être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu'il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Porter son alliance à l'annulaire
Sur la main gauche ou la main droite, quelle que soit votre alliance, celle ci est toujours portée sur le quatrième doigt : l'annulaire.
Dans les deux cas, il s'agit du même doigt. La bague de fiançailles comme votre alliance se porte à l'annulaire de la main gauche. Plus rarement, la bague de mariage est changée de main après le mariage pour être portée sur le doigt de la main droite.
Contrairement à la bague de fiançailles, l'alliance est donnée uniquement au moment du mariage lors de la remise des alliances. Elles sont alors échangées entre le couple et glissées à l'annulaire de la main gauche et remplace alors la bague de fiançailles qui sera mise sur l'annulaire de la main droite.
Si la bague de fiançailles est sobre, vous pouvez opter pour une alliance pavée. À l'inverse, si la bague de fiançailles a un style plus marqué, l'associer à une alliance type jonc ou demi-jonc, plus discrète, sera une parfaite combinaison.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
C'est ainsi que Saint Paul distingue deux Alliances : l'Ancienne Alliance (appelée aujourd'hui première Alliance), soumise à la Loi, et la Nouvelle Alliance soumise à la Foi, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux (ancien et nouveau testaments) consacrée par le Canon ...
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Traditionnellement, la réponse à la question « Sur quel genou fait-on sa demande en mariage ? » est : le genou gauche. Si vous voulez suivre l'étiquette à la lettre, vous devez vous agenouiller du côté gauche et tenir l'écrin dans votre main gauche, ce qui vous permet de l'ouvrir avec votre main droite.
Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Qu'est-ce qu'une bague de promesse ? Une bague de promesse a pour signification principale l'engagement amoureux. Elle est parfois désignée comme une bague d'engagement. À la différence d'une bague de fiançailles, elle n'annonce pas la volonté d'un futur mariage.
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes).
Généralement, les fiançailles ont lieu environ 6 mois avant le mariage. Cela peut être une première façon d'estimer le bon moment pour offrir la bague qui marquera cet engagement.
Selon une étude (1) réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 34% des hommes mariés avouent avoir déjà ôté leur alliance pour une raison bien précise : draguer. Les femmes, quant à elles, ne sont que 28% à user de cette manœuvre.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Si votre époux perd son alliance il la remplace et cela ne signifie pas que votre relation se termine mais quand il décide de l'enlever c'est un choix délibéré qui révèle que votre histoire d'amour n'est plus aussi sereine qu'elle ne l'était ou que vous ne le pensiez.