Les carottes. C'est l'aliment le plus riche en caroténoïdes, ces fameux pigments qui contribuent au bronzage. Pour profiter de ses effets, mieux vaut la consommer crue. Pour ne pas s'en lasser, pensez aussi à la patate douce et au potiron, également riches en bêta-carotène.
Les légumes rouges, mais aussi certains fruits rouges, tels que la pastèque et les cerises, sont à privilégier dans un régime pro-bronzage.
Exfolier sa peau pour faciliter le bronzage.
L'exfoliation se fait environ une à deux fois par semaine. Pour faciliter le bronzage, elle s'effectuera environ 3 jours avant le bain de soleil.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
Pour les types de peau plus foncés, vous pouvez essayer une procédure de 20 minutes, laissez-vous bronzer pendant 20 minutes puis prenez une douche, puis revenez à votre place et prenez un autre bain de soleil. Une fois sur trois peut déjà faire l'affaire de bronzage.
Les carottes
LA reine des légumes qui nous aident à bronzer ! Elle est bien évidemment la plus riche en bêta-carotène et particulièrement efficace pour obtenir un beau bronzage. Le béta-carotène contenu dans les carottes va se transformer en vitamine A dans l'organisme qui va protéger notre peau des coups de soleil.
Le port de vêtements, faisant rempart aux UV, est également recommandé lors d'une exposition prolongée au soleil. Evitez également de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, période de la journée où les rayons UV du soleil sont les plus intenses.
L'huile de carotte rencontre un véritable succès à l'arrivée des beaux jours ! Effectivement, l'huile de carotte est connue pour faciliter le bronzage grâce à sa concentration en bêta-carotènes, qui apporte à votre teint une sublime couleur hâlée.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Comment bronzer rapidement des jambes ? C'est bien simple, afin de faire bronzer ses jambes, il conviendra de les exposer plus souvent aux rayons du soleil. On pourra opter pour des jupes et des shorts plus souvent afin de faire profiter à notre peau d'une exposition au soleil douce et graduelle.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
En fait, lorsqu'on est dans un lieu humide, l'épiderme est moins sujet à la déshydratation qu'induit une exposition au soleil. Ainsi, il développe moins de rougeurs et bronze plus rapidement.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Il va hydrater la peau échaudée par les rayons du soleil, l'apaiser au besoin et lui permettre de mieux régénérer ses cellules. En d'autres termes, le monoï est fortement conseillé après les expositions solaires. Pour profiter au mieux de son action, il faut enduire sa peau encore humide en sortant de la douche.
Le jus de citron est quant à lui ajouté au mélange pour ses propriétés exfoliantes. Il est considéré qu'en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, le jus de citron favorise l'obtention d'un bronzage uniforme.
Des expositions au soleil courtes et régulières
Pour bronzer vite tout en respectant la peau, il est donc préférable de multiplier les expositions courtes, régulières (15 à 30 minutes par jour par exemple) et protégées. Cela permet à votre peau de bronzer de façon progressive, sans risquer le coup de soleil.
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.