Elles sont généralement provoquées par certaines noix, les arachides, les fruits de mer, le poisson, le lait, les... en apprendre davantage ou aux produits dentaires. Sécheresse buccale. Cette affection peut provoquer une certaine gêne, avoir une incidence sur l'élocution et sur la déglutition...
Eviter les aliments fermentés, avec des levures (fromages, alcool...) ou les produits acides, laitiers et/ou à base de lactose ; Réduire les excitants (café, thé, alcool, cigarette).
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Une langue blanchâtre indique peut-être une maladie infectieuse (muguet). Si la langue présente des sillons et des fissures, une maladie intestinale pourrait là encore se cacher derrière.
L'origine de cette affection est mal connue. Elle est souvent associée à une autre affection appelée langue géographique où des plages de surfaces variables sont dépourvues de papilles et bordées d'un liseré blanc. une sensation d'irritation apparaît à l'ingestion de certains aliments acides ou épicés.
Les causes du syndrome de la bouche brûlante
ex. le stress émotionnel, l'anxiété et la dépression, les carences hormonales chez les femmes post-ménopausées et les anomalies neurologiques ont tous été identifiés comme pouvant contribuer au syndrome de la bouche brûlante.
La glossite est une inflammation de la langue, qui provoque un gonflement et des changements dans la texture et la couleur de la langue.
La langue fissurée ou fendue est formellement connue sous le nom de lingua plicata. Ce problème n'est ni dangereux ni contagieux, et il ne provoque généralement aucun symptôme.
une mauvaise hygiène, des appareils ou des prothèses dentaires mal nettoyés ; certains médicaments (antibiotiques à spectre large, corticoïdes, neuroleptiques…) et traitements (traitements immunosuppresseurs, radiothérapie, chimiothérapie…) ; certaines maladies, entraînant une faiblesse immunitaire (diabète, VIH…).
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Attention, images d'intervention chirurgicale : la reconstruction de la langue se fait grâce à un lambeau de peau prélevé sur le bras. La reconstruction permet de reformer une langue. C'est une opération très lourde, qui a un retentissement sur l'aspect physique et sur toutes les fonctions liées à la langue.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Il existe donc deux types de cancer de la langue : ceux qui se situent sur la partie mobile, très visibles et faciles à détecter, et ceux qui se situent à la base de la langue. Les premiers représentent 85 % des cas (en grande majorité des hommes).
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Les causes
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
Les symptômes d'une mycose de la bouche
Elle donne des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût. Il peut y avoir de petits saignements si on gratte. Dans certains cas, cette mycose de la bouche atteint la gorge, quelquefois le tube digestif.
La mycose buccale ou candidose buccale est une infection des muqueuses buccales par un champignon, le candida, dont l'espèce la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine est le Candida albicans.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.