La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Or la vitamine B est essentielle à notre bonheur, car elle aide l'organisme à produire de la sérotonine, une hormone connue également sous le petit nom de... hormone du bonheur.
Framboises, mûres, groseilles, myrtilles, cassis, baies de goji ou encore cranberries (canneberge), ces petits fruits ont de grandes vertus. Bien sûr, chacun a ses spécificités mais ils sont généralement riches en vitamine C, en minéraux, en fibres et même en acides gras. Surtout, ils regorgent d'antioxydants.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les chansons rythmées, sur lesquelles on peut bouger, sont généralement des musiques joyeuses. Il est facile de faire un petit pas de danse répétitif qui vous mettra de bonne humeur. Ces musiques font donc du bien aux oreilles mais également au corps. Les chansons provoquant des émotions rendent elles aussi heureux.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Le cornichon : il est la cerise sur la tartine de rillettes ! Les aliments fermentés agissent sur l'intestin qui fabriquera alors de la sérotonine et vous procurera ainsi une dose de bonne humeur !
le magnésium. Ce minéral améliore l'humeur en réduisant la nervosité et la fatigue2. Il joue un rôle important dans l'organisme puisqu'il régule le système nerveux et contribue au relâchement des muscles. Le chocolat noir, les bananes ou encore les céréales complètes regorgent de magnésium.
Consommer des glucides grâce aux fruits, aux légumes, au pain et aux pâtes à base de céréales complètes est également indispensable. En effet, le tryptophane a besoin d'énergie, donc de glucides, pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
Sélectionner des aliments propices au sommeil du fait qu' ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, protéines de soja, œufs, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, œufs, salade…
Puisque la sérotonine est formée grâce à certains acides aminés, vous devez vous assurer d'en avoir suffisamment dans votre alimentation. Il s'agit notamment du tryptophane, un acide aminé présent dans la nourriture tels que les noix, le poisson ou le blé.
Aller s'aérer l'esprit dehors, seul(e). Penser à sa journée d'un point de vue extérieur. Prendre le temps de respirer, de ne penser à rien. Puis, revenir avec le sourire et tout clancher!
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Du chocolat et des graines contre le stress
Le chocolat noir (70 % de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), les noix du Brésil (encore elles !) et les amandes sont riches en magnésium, si utile à notre corps qu'il en est devenu célèbre.
Dépression et déficit / carence en vitamine D
Plusieurs grandes études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs. Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).